Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. Projet soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Par admin ampere, publié le vendredi 4 février 2022 09:09 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 12:56
bandeau cérémonie 27 janvier.jpg
Commémoration du 27 janvier et conférence de Monsieur Jacques Védrinne, expert psychiatre au procès de Klaus Barbie. Une journée à la mémoire des victimes de la barbarie nazie et des 13 élèves du lycée Ampère, déportés ou exécutés il y a 80 ans.

En pièce jointe, les textes de la cérémonie écrits par les Passeurs de Mémoire du Lycée Ampère ainsi que la traduction des poèmes de Ceija Stojka.

Née en 1933 dans une famille de marchands de chevaux, les Lovara-Roma, une ethnie Rom d’Europe centrale, Ceija Stojka se met à écrire et à peindre pour témoigner et pour exorciser sa peur de l’oubli quarante ans après sa déportation.

Extraits de la conférence de M.Védrinne :

• Passeurs de mémoire