Professions Immobilières (BTS PI)

STS Professions Immobilières (BTS PI)

Par admin ampere, publié le vendredi 16 février 2018 16:49 - Mis à jour le mardi 22 juin 2021 14:13

La section de Techniciens supérieurs « Professions Immobilières » s’adresse aux élèves titulaires d’un baccalauréat STMG toutes options ou d’un baccalauréat d'enseignement général.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Pour quels métiers ?

négociateur immobilier : chargé de prospecter acheteurs et vendeurs afin de parvenir à la conclusion de ventes ou de locations
gestionnaire de biens locatifs : chargé d’administrer des biens immobiliers pour le compte de propriétaires privés ou institutionnels (organismes HLM par exemple)
gestionnaire de copropriétés : chargé de gérer sur les plans administratif, comptable et technique, des immeubles en copropriété.
Ces métiers peuvent être exercés en immobilier d’habitation mais aussi en immobilier d’entreprise (bureaux, locaux commerciaux, industriels, fonds de commerce, …) ou de loisirs.

Dans quelles entreprises ?

•    des agences immobilières qui assurent la vente ou la location de biens immobiliers
•    des cabinets d’administration de biens qui gèrent :
          - des biens immobiliers mis en location : gérance locative
          - des immeubles en copropriété : syndic de copropriétés
•    des sociétés immobilières propriétaires d’immeubles mis en location dans le secteur privé ou social (sociétés foncières, organismes HLM…)
•    des sociétés de promotion-construction qui vendent les immeubles qu’elles ont réalisés
•    des entreprises ou des collectivités qui gèrent leur propre patrimoine immobilier (SNCF, EDF...)
•    des offices notariaux qui vendent ou gèrent des biens immobiliers
Dans cet ensemble de professions immobilières, la variété des secteurs et des activités permet le passage d’un emploi à l’autre en fonction de la conjoncture économique par exemple.

Quels sont les contenus de cette formation ?

Elle s’effectue sur 2 ans avec un horaire hebdomadaire d’une trentaine d’heures et comprend :

Des cours :
      - Culture générale  - Langues vivantes
      - Disciplines économiques et juridiques : Économie et organisation de l’immobilier - Droit et veille juridique - Architecture, urbanisme et développement durable
      - Disciplines techniques professionnelles : Transaction immobilière - Gestion Immobilière - Communication professionnelle.

•  Des stages en milieu professionnel  (14 semaines au total) : 8 semaines en 1ère année - 6 semaines en 2ème année

Quelles sont les qualités requises ?

Les candidats à une telle formation doivent avoir :

- Une ouverture d’esprit et une motivation certaine pour tout ce qui se rapporte aux biens immobiliers qu’il s’agisse de construction, gestion, location, négociation, transmission.
- Un sens aigu des relations humaines :  Une relation de confiance doit s’établir entre le client et le professionnel de l’immobilier.Les aspects humains et purement commerciaux sont toujours intimement liés.
 - Une bonne technicité : dès lors que l’on touche à l’immobilier on rencontre des questions relatives au financement à la fiscalité,au droit (régimes matrimoniaux , succession..).Il est donc nécessaire d'actualiser ses connaissances en permanence .
- Une grande disponibilité et adaptabilité

Et après le BTS PI ?

Le titulaire du BTS peut :
entrer directement dans la vie active : comme collaborateur ou à son compte
poursuivre des études :
      - licences professionnelles dans de nombreuses universités, en général en alternance
      - formations plus générales : classes préparatoires, écoles de commerce…

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation