Le mot du proviseur

Par admin ampere, publié le jeudi 20 juillet 2023 16:06 - Mis à jour le mardi 21 novembre 2023 17:00
lycée ampère 1.jpg

Bienvenue au collège-lycée Ampère

Vous entrez dans le plus ancien établissement de la Région Auvergne Rhône Alpes, construit en 1519.

Dans la plus pure tradition humaniste, vous trouverez ici une ouverture aux autres, une ouverture au monde, que traduit la multiplicité des langues vivantes enseignées, de l’anglais au russe en passant par l’hébreu, le japonais, l’allemand, l’espagnol et l’italien.

Dans leur diversité ces langues vivantes, comme anciennes, le latin-grec, sont enseignées du collège au lycée, de la 6ème à la terminale.

Nous construisons ici un « continuum » du collège à l’enseignement supérieur, en développant des projets communs, en travaillant ensemble pour construire une identité citoyenne de la fin de l’enfance au début de l’âge adulte.

De la 6ème aux CPGE, classe préparatoires aux grandes écoles (les fameuses prépas.), nous anime cette volonté de faire réussir chacun, de participer à l’ouverture culturelle de tous avec cette chance unique d’avoir à portée de pas les établissements culturels de la ville.

En entrant au collège-lycée Ampère, en 6ème, seconde, 1ère année de BTS ou CPGE, vous entrez dans l’un des grands établissements lyonnais dont nous pouvons être fier, fort de la réussite de ses élèves et étudiants.

Vous entrez dans un établissement où la mixité est une chance, où les différences culturelles sont un atout, où il fait bon vivre et travailler.

Nous aurions pu faire de cette « devise » des anciens « Ab origine fidelis », fidèle à ses origines, ne pas oublier d’où l’on vient, l’expression même de notre volonté.

Philippe Grand

Proviseur de la cité scolaire Ampère