Association Sportive

ASSOCIATION SPORTIVE

Par ERIC BERTHILLER, publié le mardi 7 juillet 2015 10:14 - Mis à jour le dimanche 30 septembre 2018 18:09

Vous trouverez dans cette rubrique l'ensemble des informations concernant la vie de l'Association Sportive.

Rendez-vous en bas de page pour les dernières actualités ou sur l'onglet "blog" pour la totalités des infos

Nos objectifs s'articulent autour de 4 points :

1.  Développer les pratiques physiques des élèves dans un cadre associatif à un âge où les motivations se déterminent.

2.  Permettre en continuité avec l’enseignement de l’E.P.S. un approfondissement des activités déjà pratiquées mais aussi l’accès à une diversité de pratiques correspondant aux aspirations des élèves, à leurs expériences multiples, ainsi qu’à la richesse des activités physiques, sportives et d'expression.

3.  Diversifier les modes de pratique des activités physiques : activités de compétition, de loisir, d’entretien, de découverte.

4.  Permettre dans un cadre associatif l’exercice des responsabilités des élèves dans l’organisation et la gestion des activités physiques.

Prolongement des cours d’Education Physique et Sportive, et première Association Sportive d’établissement fondée sur l’Académie de Lyon, l’A.S. du Lycée Ampère ne compte pas moins de 115 années d’expérience en matière de formation des jeunes dans des activités sportives diversifiées.

Activités de sport collectif : basket, foot, rugby, volley.
Activité de combat : boxe
Activités de sport raquette : badminton, tennis de table
Activités d’expression : gymnastique, danse
Activités d’entretien : entretien physique, musculation, crossfit, step
Activités seulement en compétition : athlétisme, escrime, judo …etc.

Les jeunes gens et les jeunes filles peuvent opter pour une pratique de loisir, de préparation aux examens ou de compétition qui les amènera à rencontrer les autres lycées du département. Leur est également offerte la possibilité d’une formation de « jeune officiel » qui les invitera à prendre des responsabilités dans l’arbitrage, le jugement, l’encadrement ou l’organisation de manifestations.
L’ensemble de ces activités est bien évidemment adapté au rythme et aux exigences du travail scolaire du Lycée. Il est intéressant de noter que chaque année près de 50% des licenciés sont des élèves de terminales.

Pour une cotisation annuelle de 25 Euros les élèves peuvent participer à l’ensemble des sports proposés sous la responsabilité des professeurs du Lycée.

Il est conseillé de s’inscrire dès la rentrée scolaire ce qui permet de former plus facilement les équipes ou groupes d’activités et d’adapter les entraînements aux emplois du temps.