Commerce international (BTS CI)

STS Commerce International (BTS CI)

Par admin ampere, publié le vendredi 16 février 2018 16:09 - Mis à jour le mercredi 6 juillet 2022 16:58

L’enseignement donné a pour but de former des techniciens supérieurs possédant une excellente maîtrise des langues étrangères alliée à des compétences et des savoir-faire en commerce international.

PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Cette formation est ouverte aux titulaires de tout baccalauréat (sauf STI et STL) sous réserve d’avoir pratiqué

deux des langues vivantes proposées dans l’établissement (anglais, allemand, espagnol). Pour les bacheliers STMG, la spécialité  mercatique est privilégiée. L'appartenance du lycée au réseau Netinvet permet d'effectuer une partie de la scolarité à l'étranger.

La formation s’effectue sur 2 ans avec un horaire hebdomadaire de 30 heures et comprend :

des cours :

• Culture juridique et économique
  • Relation commerciale interculturelle
  • Mise en œuvre des opérations internationales
  • Développement commercial international
  • la « relation commerciale interculturelle » est assurée par des binômes, professeurs de commerce international et d’anglais.
  • 2 langues vivantes obligatoires, parmi : anglais, espagnol et allemand.
  • Les modules de formation peuvent être validés à l’étranger dans le cadre du réseau de Mobilité européen NETINVET. Les établissements partenaires se situent en Espagne et en Allemagne.

Stage en milieu professionnel : d’une durée de 14 semaines, dont 9 semaines consécutives à l’étranger en 1ère année.

Elle débouche sur un examen national et la délivrance d’un diplôme d’Etat.

Profil des candidats

Les aptitudes nécessaires pour réussir sont : sens des responsabilités – dynamisme – mobilité – sens des relations – maîtrise des langues – capacité à s’intégrer dans une équipe – goût pour le commerce et ouverture sur l’interculturel.

DÉBOUCHÉS APRÈS UN BTS CI

Le technicien supérieur en Commerce international peut exercer des emplois en France comme à l’étranger, dans de multiples entreprises.
Les principales fonctions exercées par les diplômés sont : commercial(e) import-export, agent de fret, assistant ou chef de zone / chef de produit, assistant ou responsable administration des ventes / achats, opérateur bancaire (paiements internationaux).

Des poursuites d’études sont également possibles :

• Écoles supérieures de commerce
  • Écoles de transport et de logistique (Lyon, Lille, Metz, Paris)
  • Université (dont licence professionnelle)
  • Classes préparatoires aux concours de la fonction publique (ENSET, Douanes)

NOS PARTENAIRES

Téléchargez la plaquette de présentation de la formation