Classes préparatoires et EPS : Bienvenue
L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LES CLASSES
PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
L'éducation physique et sportive contribue à la formation générale de tous les étudiants des classes préparatoires.
Appelés à exercer des responsabilités, ces derniers doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel et l'avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu'ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques et sportives.
Cet enseignement vise trois finalités :
- Préserver un équilibre et une hygiène de vie,
- Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité,
- Renforcer la solidarité au sein de chaque classe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation.
I - OBJECTIFS DE FORMATION
La formation en éducation physique et sportive poursuit trois objectifs majeurs :
1/- Préparer aux épreuves d'éducation physique et sportive des concours d'entrée aux grandes écoles,
2/- Développer les ressources personnelles qui permettent l'acquisition de compétences dans les pratiques physiques d'entretien et de loisir,
3/- Permettre l'accès à la pratique compétitive dans le cadre du mouvement sportif associatif universitaire et être capable de programmer et de gérer un projet de formation personnelle.
L’EPS au lycée Ampère de par la spécificité des options et les contraintes environnementales ne pourra raisonnablement que poursuivre le second objectif.
II- LA PRATIQUE
Le lycée qui est le plus ancien établissement de Lyon ne possède pas de gymnase à proprement parlé, l’activité physique y est pratiqué dans deux salles dédiées.
Les cours se déroulent les mardis de 16h00 à 18h00, deux enseignants (un par salle) sont présents pour accompagner les étudiants dans leur pratique.
Même si un programme d’activité est prévu, il est adapté chaque semaine en fonction des étudiants présents.
Ne pouvant accueillir tous les étudiants l’établissement ne délivre pas d’ECTS (European Credits Tranfert System), mais les étudiants qui pratiquent régulièrement bénéficient sur leurs bulletins d’une appréciation qui rend compte de la régularité de la pratique et de la qualité de l’investissement. Le niveau de pratique n’est quant à lui pas pris en compte
Le tableau ci-dessous présente l’ensemble des compétences pointées par les textes officiels et proposées par l’établissement dans des conditions acceptables de pratique ainsi que les différentes activités qui leur sont associées.
Groupe d'APSA |
Compétences |
Commentaires |
lieu |
ACTIVITÉS AQUATIQUES |
*Gérer ses ressources et développer les savoirs-faire pour nager longtemps ou nager vite en toute sécurité. *Se dégager de situations difficiles et imprévues, sur et sous l'eau. *Réaliser différents modes d'entrée dans l'eau à des hauteurs variables. |
La pratique de ces activités permet de répondre aux trois intentions d'utilité, de sécurité et de plaisir. L'acquisition de ces compétences est indispensable pour aborder en toute sécurité d'autres activités aquatiques en milieu naturel.
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Piscine tronchet A proximité du lycée du Parc Rue tronchet 69006 lyon |
ACTIVITÉS GYMNIQUES |
*Oser s'engager dans la réalisation d'actions acrobatiques en toute sécurité. *Composer un enchaînement et le réaliser devant un groupe, avec l'intention de lier efficacité et esthétique.
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La pratique de cette activité permet de surmonter l'émotion provoquée par une prise de risque physique, en sécurité, et d'assumer sa silhouette dans la réalisation d'une composition appréciée dans sa forme. |
Salle du 4ème étage Lycée Ampère
Acrobatie Poutre Asymétriques |
ACTIVITÉS PHYSIQUES DE COMBAT
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*Combattre en opposition raisonnée lors de situation d'affrontement duel. *Enchaîner des actions de combat en situation de coopération.
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La pratique de ces activités permet le contrôle du niveau d'engagement afin de préserver l'intégrité physique tout en gérant le rapport de force dans le duel. |
Salle du 4ème étage Lycée Ampère
Boxe |
ACTIVITÉS D'OPPOSITION DUELLE : SPORTS DE RAQUETTES |
*Utiliser les techniques gestuelles spécifiques nécessaires à une pratique actuelle et ultérieure. *Jouer dans une relation d'opposition en assurant la continuité ou la rupture de l'échange. |
La pratique de ces activités permet de préserver le plaisir du jeu, son intérêt dans les relations sociales, tout en imposant la gestion d'un rapport de force entre les joueurs.
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Salle du 4ème étage Lycée Ampère Tennis de table
Salle du 1er étage Lycée Ampère badminton
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ACTIVITÉS DE COOPÉRATION ET D'OPPOSITION : SPORTS COLLECTIFS |
*Apporter sa contribution personnelle à l'efficacité de l'action collective dans le jeu. *Prendre des décisions personnelles dans le rapport d'opposition collective. |
La pratique de ces activités, par analogie au monde professionnel, permet le travail en équipe autour d'un projet collectif nécessitant l'adaptation à des rapports de force fluctuants.
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Salle du 1er étage Lycée Ampère
Futsal Basket volley |
ACTIVITÉS PHYSIQUES D'ENTRETIEN ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PERSONNE |
*Savoir reconstituer l'ensemble de ses potentialités. *Réguler ses émotions et gérer son stress. *Adopter des postures compensatoires de nature à restaurer l'équilibre et la tonicité générale. |
La pratique de ces activités permet d'équilibrer le mode de vie des étudiants, de favoriser la connaissance de soi et de se préparer à des engagements professionnels ultérieurs.
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Salle du 4ème étage Lycée Ampère
Musculation Cross fit |