Classes préparatoires et EPS

Classes préparatoires et EPS : Bienvenue

Par ERIC BERTHILLER, publié le dimanche 17 janvier 2016 18:15 - Mis à jour le samedi 27 novembre 2021 12:04

L'EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE DANS LES CLASSES

PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

L'éducation physique et sportive contribue à la formation générale de tous les étudiants des classes préparatoires.

Appelés à exercer des responsabilités, ces derniers doivent saisir l'intérêt d'un bon équilibre corporel et l'avantage, reconnu par les milieux professionnels, qu'ils retirent des expériences vécues dans les pratiques physiques et sportives.

Cet enseignement vise trois finalités :

• Préserver un équilibre et une hygiène de vie,
  • Contribuer au développement et à l'épanouissement de la personnalité,
  • Renforcer la solidarité au sein de chaque classe pour installer une véritable émulation dans ce type de préparation.

I - OBJECTIFS DE FORMATION

La formation en éducation physique et sportive poursuit trois objectifs majeurs :

1/- Préparer aux épreuves d'éducation physique et sportive des concours d'entrée aux grandes écoles,

2/- Développer les ressources personnelles qui permettent l'acquisition de compétences dans les pratiques physiques d'entretien et de loisir,

3/- Permettre l'accès à la pratique compétitive dans le cadre du mouvement sportif associatif universitaire et être capable de programmer et de gérer un projet de formation personnelle.

L’EPS au lycée Ampère de par la spécificité des options et les contraintes environnementales ne pourra raisonnablement que poursuivre le second objectif.

II- LA PRATIQUE

Le lycée qui est le plus ancien établissement de Lyon ne possède pas de gymnase à proprement parlé, l’activité physique y est pratiqué dans deux salles dédiées.

Les cours se déroulent les mardis de 16h00 à 18h00, deux enseignants (un par salle) sont présents pour accompagner les étudiants dans leur pratique.

Même si un programme d’activité est prévu, il est adapté chaque semaine en fonction des étudiants présents.

Ne pouvant accueillir tous les étudiants l’établissement ne délivre pas d’ECTS (European Credits Tranfert System), mais les étudiants qui pratiquent régulièrement bénéficient sur leurs bulletins d’une appréciation qui rend compte de la régularité de la pratique et de la qualité de l’investissement. Le niveau de pratique n’est quant à lui pas pris en compte

Le tableau ci-dessous présente l’ensemble des compétences pointées par les textes officiels et proposées par l’établissement dans des conditions acceptables de pratique ainsi que les différentes activités qui leur sont associées.

Groupe d'APSA