Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Passeurs de Mémoire : Visite du Mémorial de la Maison des enfants d'Izieu. Un projet soutenu financièrement par la Région Auvergne Rhône Alpes.

Par admin ampere, publié le vendredi 6 mai 2022 08:20 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 12:49
Nouvelle image.png
48 élèves de Seconde, Première et Terminale ainsi que des étudiants en CPGE-ECG ont participé à la visite guidée du mémorial de la Maison des Enfants d’Izieu , puis à celle de l’exposition permanente du musée.

Les élèves ont également participé à deux ateliers en deux groupes, qui ont permis d’établir des notions plus précises, en lien avec l’histoire génocidaire   :

° Groupe 1 : "Antijudaïsme, antisémitisme, antisionisme, négationnisme"

° Groupe 2 : "Les enjeux du témoignage"

La maison d’Izieu, ouverte par le couple ZLATIN (Sabine et Miron), a accueilli plus d’une centaine d’enfants juifs, entre mai 1943 et avril 1944.

Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et 7 éducateurs qui s'y trouvaient ont été raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, un des responsables de la Gestapo de Lyon.

Seule une survivante est revenue d’Auschwitz

• Passeurs de mémoire