Enseignement secondaire

Le japonais au lycée Ampère

Par FREDERIQUE BARAZER, publié le jeudi 5 avril 2018 09:54 - Mis à jour le jeudi 5 avril 2018 09:55

Soutenue par 130 à 150 élèves chaque année, la section de japonais du lycée Ampère de Lyon fêtera bientôt ses 30 années d’existence.

Le japonais est une langue déroutante, difficile, certes, mais accessible à condition d’avoir de la mémoire visuelle, d’être prêt à y consacrer du temps, et de s’investir avec persévérance et rigueur dans une grammaire très logique mais « différente », sans négliger l’écrit et ses magnifiques caractères.

Un brin de passion est également le bienvenu !

Au travers de la culture et de la langue, nous explorons aussi la mentalité d’un pays qui reste dans le groupe de tête sur le marché international depuis la seconde moitié du XXème siècle. Pour ce faire, nous abordons très concrètement les domaines de la musique ou du chant, de la cuisine ou du vêtement, de la danse ou du théâtre, notamment lors de notre « fête  japonaise »,  dont nous  avons célébré la 9ème édition le 30 mars 2018.

Le monde du travail, auquel sont confrontés nos jeunes, est rude, et la maîtrise d’une LV3 asiatique, qui sort des sentiers battus, y est un atout majeur dans nombre de  domaines techniques, mais aussi juridiques ou commerciaux… C’est parfois ce qui permet de sortir du lot au milieu de candidats qui ont tous les mêmes langues courantes.

• Japonais