Enseignement secondaire

L'enseignement de l'hébreu

Par TSIPORA DANNENBERG, publié le jeudi 28 juin 2018 16:20 - Mis à jour le jeudi 28 juin 2018 17:45

L'hébreu moderne fait partie des langues dites « rares » et est enseigné dans l'Académie de Lyon depuis plus de 40 ans. Aujourd'hui, le lycée Ampère est le seul établissement public à offrir cet enseignement en Langue Vivante 3 (*) depuis la Seconde jusqu’à la Terminale.

L'hébreu est l'une des langues alphabétiques la plus ancienne. C'est la langue de la Bible (Ancien Testament), et pendant près de deux millénaires elle fut considérée comme langue morte, juste au service de la liturgie. Depuis seulement cent ans, elle a repris vie et s’est développée en s'adaptant au monde nouveau.

C'est aussi l'unique langue dont le parler a ressuscité dans le monde.

L'hébreu est la langue officielle d'Israël, ce jeune et petit État avec un peu plus de 8 millions d'habitants, dont le savoir-faire est mondialement reconnu dans les technologies de pointe (High-Tech), la science de l'Espace, la médecine, l'agriculture, la biotechnologie, l'archéologie, le tourisme.

Pour les quelques exemples, suivez le diaporama suivant.

Apprendre l'hébreu, éveille la curiosité, pousse à garder l'esprit ouvert grâce à une gymnastique cérébrale qui favorise une bonne mémoire pour défier les différentes étapes qui amènent à lire, à écrire et essentiellement à communiquer.

Les élèves explorent la culture et la civilisation à travers l'aventure des hommes et des femmes, des lieux et des événements qui ont façonné cet État, ce pays. Les élèves d'hébreu participent aux différentes actions et sorties pédagogiques liées au projet "Mémoire de la Deuxième Guerre Mondiale".

L'hébreu permet de se démarquer aussi bien dans son parcours scolaire que plus tard dans son CV.

La maitrise de l’hébreu donnera l'opportunité de postuler : aux Ministères des Affaires Étrangères, des Finances, à l'UNESCO, dans la Presse (journalisme, traduction, interprétariat, fonds documentaires), dans des maisons d'éditions, dans les études d'archéologie ou d'Histoire Ancienne, au sein d’entreprises variées (hôpitaux, industries de pointe, tourisme, laboratoires de recherches), ou simplement pour des échanges commerciaux et culturels entre la France et Israël.

Quelques étapes : un alphabet composé de 22 lettres / consonnes (avec 2 formes pour chacune – imprimée ou cursive, normale ou finale, sons qui s'écrivent généralement sans voyelles... Ainsi la prononciation devient une belle intrigue pour un nouveau lecteur, mais une fois que la logique « gymnastique mathématique » se met en place « les jeux » commencent et on ne se lasse plus... Les mots (verbes, noms...) se construisent autour d'une racine composée, généralement, de 3 lettres selon des modèles précis. C'est ainsi que l'élève débutant peut se lancer dans « l’assemblage » et l'application.

L’hébreu s'écrit et se lit de droite à gauche.

(*) Au lycée Ampère on trouve l'enseignement de l'hébreu également en LV2, LV3 et en option dans le cadre de la Langue Inter Établissement (LIE), ouvert aux lycéens de tous les établissements publics et privés sous contrat. Cet enseignement a lieu le mercredi après-midi de 13h à 19h, selon le niveau de classe et après signature d'une convention.

• Hébreu