Enseignement secondaire

Exposition "affiches au Lycée"

Par LAURENT BOISSELIER, publié le lundi 8 mars 2021 13:04 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 18:42
affiche lycée expo Vfinalelight.jpg

Les murs du Lycée Ampère accueillent du 8 mars au 20 mars, une exposition d’affiches réalisée par le groupe d’élèves de spécialité arts plastiques de Terminale.

Ce travail collectif (par groupes de deux ou trois) est le résultat d’un partenariat avec la graphiste Marie-Éve Matichard (voir le site : www.marypoppink.fr)

Ce projet qui devait commencer par une découverte de l’affiche à travers les expositions du CHRD et du Musée de l’Imprimerie a été resserré sur la pratique plastique en classe. Après une phase de conception des « typons » (ou matrice) des écrans de sérigraphie, procédé d’impression sur écran de tissu apparenté au pochoir, est venue la réalisation des écrans dans l’atelier de Mme Matichard puis le tirage des épreuves en une ou deux couleurs dans la classe,

Le deuxième temps du travail a été le choix de différents lieux dans le Lycée, afin de permettre au maximum d’élèves de voir et lire ces affiches en résonance avec des questions du moment.

Cet atelier est issu d’une proposition de la Cité du Design de Saint-Etienne qui favorise la mise en relation des classes avec des professionnels de l’image, dans le cadre de projets soutenu financièrement par la Région Auvergne- Rhône-Alpes. Un troisième temps est prévu en mai, si la situation le permet, avec la visite de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne, ayant pour thème « Bifurcations ».

• Arts Plastiques Seconde