Le Collège

L’association France Nature Environnement a emmené les élèves de 6e enquêter sur « ça chauffe à Lyon »

Par CAROLINE MAMI, publié le vendredi 27 juin 2025 09:17 - Mis à jour le vendredi 27 juin 2025 09:25
La métropole de Lyon et le collège ont financé une intervention de l'association FNE pour permettre à toutes les classes de 6ème de parcourir le quartier autour du collège pour enquêter sur les éléments favorisant la fraicheur.

Voici les retours des élèves sur cette sortie :

J'ai aimé quand on s'est baladé dans les rues de Lyon en train de mesurer la température du sol, parce qu’on devait chercher, trouver et moi j'aime bien faire ça.

J'ai aimé savoir pourquoi il faisait autant chaud et comment régler cette situation parce que on n’en parle pas trop beaucoup à l'école donc moi j'ai trouvé ça génial qu'il y a quelqu'un qui nous explique. 

J'ai appris que l'eau est essentielle en cas de fortes chaleurs. N'hésitez pas d'en boire régulièrement !! 🌳Prenez soin de la nature elle est là pour🌲🌳🌲🌳faire du bien.

La sortie était divertissante car on s'est amusé en découvrant de choses. Aydhan

Nous avons appris ce qu'était un ilot de chaleur urbain = un endroit en ville où il fait plus chaud qu'ailleurs et que nous avons utilisé un thermomètre. Anna D 

J’ai découvert que les arbres pouvaient servir à rendre la terre fraiche. Barbaré

J’ai bien aimé car j’ai appris ce qu’était les ilots de chaleurs.

J’ai aussi bien aimé travailler en équipe et utiliser le thermomètre.

C’était aussi très intéressant de voir qu’elle température il faisait selon les heures de la journée et aussi d’apprendre comment rafraîchir une ville.

En tout cas, merci pour cette sortie ! Carmen

J’ai aimé toutes les activités, c’était très bien organisé. J’ai beaucoup aimé la prise de température du sol avec le thermomètre.

J’ai appris qu’il y avait des îlots de chaleur en ville, je ne connais pas ce terme mais j’avais déjà vu à quoi cela servait et de quoi c’était constitué à l’école et avec mes parents.

J’aimerais qu’on fasse des immeubles végétalisés dans toute la ville. Titouan

Ça m'a appris beaucoup de choses sur la nature que je ne connaissais pas avant, exemple: je croyais que les climatiseurs pouvaient aider à améliorer la situation alors qu’ils rejettent de la chaleur. Alida 

J'ai bien aimé car on a pu apprendre et revoir des choses très importantes : qu’il faut prendre soin de la nature, les végétaux. Illiyana

On a appris ce qu’est un ilot de chaleur : endroit très chaud dans la ville. La température descend plus quand il y a des végétaux et que le sol est blanc ou clair. Laurena, Alisa et Lauren 

Nous avons aimé la manipulation des thermomètres. Le goudron garde beaucoup la chaleur, qu’à l’ombre le sol est plus frais, le sol peut être plus ou moins chaud en fonction de sa couleur à quelques centimètres près. Olivia, Elysa et Eva

Grace aux arbres il fait plus frais et qu’il y a des zones de chaleur en ville. Nino

J’ai appris qu’il ne faisait pas la même chaleur dans tout Lyon. Charlie

J’ai aimé prendre la température avec un thermomètre mais il faisait très chaud. Camille

Nous avons appris le mot revêtement. Selon les endroits la température était différente : il fait plus frais à l’ombre, sur l’herbe que sur le goudron. Marwan, Mohamed-Lamine, Adam 

Propositions de solutions par les élèves en fin de séance pour rafraichir la ville

Planter plein d’arbres presque partout, rajouter plus de végétations, créer des mini-forêts

Remplacer les toits par des jardins, faire des façades et des toits végétalisées

Faire passer le Rhone à plus d’endroits, rajouter des lacs artificiels, des rivières

Mettre plein de fontaines

Mettre des ventilateurs géants, certains collés sur les bâtiments, d’autres à disposition de la population

Mettre des fontaines à eau

Mettre des brumisateurs géants

Moins utiliser les voitures mais plus de vélos, de trottinettes, de transports en commun, de voitures électriques

Prévoir plus de piscines

Enlever le goudron là où c’est possible

Mettre des goudrons clairs

Faire des immeubles plus écologiques 

Faire des bâtiments blancs ou clairs

Catégories
  • Eco citoyenneté
  • SVT