Collège - jury pour le projet de budget participatif : ACCORDE ! et article dans le journal !
Voilà plusieurs mois que les élèves du CVC et écodélégués travaillent sur un projet pour demander un budget participatif de la métropole afin d'améliorer la cour du collège.
Pour cela ils demandent un financement qui permettrait l'installation de bancs dans la cour qui est petite et peu agréable. Ils demandent également des jardinières pour pouvoir faire des plantations qui sensibiliseraient à l'environnement tout en apportant une touche de verdure dans la cour si bétonnée.
Ils étaient 9 à prendre la parole devant un jury de 6 personnes élues de la métropole ou des fédérations de parents d'élèves. Ils sont élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui sont écodélégués, membres du CVC ou encore dans la classe de 4ème qui participe au projet graines d'écolectures. Ils ont présenté le projet brillamment et ont répondu aux questions du jury. Des élèves délégués de 6ème accompagnaient le groupe comme "témoins" de l'événement.
Ici une vidéo proposée par la métropole des différentes prestations d'élèves.
Le conseil métropolitain du mois de mars à voté le budget !! La convention est arrivée au collège et les commandes vont bientôt pouvoir être passées et la cour aménagée.
Bravo à tous !
Le quotidien régional Le Progrès en ligne a même consacré quelques lignes à notre projet ! Voici l'article que les abonnés retrouveront sur le site du journal
Le Progrès (Lyon)
Edition de Lyon - Villeurbanne - Caluire
Actu | lyon, mercredi 2 avril 2025 205 mots, p. LYON24
Lyon 2e Arrondissement
Au collège Ampère, la Métropole de Lyon dit oui aux “Graines de bien-être”
Donner la parole aux collégiens, c’est ce que veut la Métropole de Lyon depuis 2022, via son budget participatif pour la conception de projets d’aménagements intérieurs et extérieurs dans leurs établissements. Pour 2025, 28 collèges se sont portés candidats dont 14 ont été retenus en janvier, 7 pour les aménagements intérieurs dont 5 à Lyon et 7 pour l’extérieur. Parmi ces derniers, le collège Ampère, le seul à Lyon, a été sélectionné.
« En se rapprochant de la Maison de l’environnement, nous voulions déjà améliorer notre cour intérieure, il y a trois ans. Quand la Métropole a lancé son appel, en mars 2024, nous avons tout de suite dit oui », signale Angélique Khelifi, principale adjointe d’Ampère. C’est avec leurs enseignants que 12 élèves de différentes classes ont, via le Net et le concours d’associations, appris à rédiger leur projet, baptisé “Graines de bien-être”.
Pour Lucien, concrétiser la vision de ses camarades l’a conduit à travailler l’argumentation adéquate pour que le projet collectif, d’un coût de 24 000 €, puisse être retenu. Plantations, bancs et fresque devraient voir le jour sous peu.
Catégories
- CDI
- CVC