Le Collège

Collège - Journée Européenne des Langues

Par CAROLINE MAMI, publié le mercredi 16 octobre 2024 19:08 - Mis à jour le mercredi 16 octobre 2024 19:08
Sans nom 1.jpg
A l'occasion de la Journée Européenne des Langues, le 26 septembre, les professeurs de langue du collège ont proposé plusieurs activités pour montrer les liens entre toutes les langues étudiées au collège

Animations avec les 3ème et les 5èmes bilangues russe-anglais pour célébrer la Journée européenne des Langues.

Les classes bilangues russes comptent souvent de nombreux enfants originaires d’Europe de l’Est ou d’autres régions du monde. On y parle en général une dizaine, voire une quinzaine de langues comme le russe ou l’ukrainien, mais aussi le bulgare, le roumain, le kazak ou même le ouighour, l’arabe…etc.

J’avais donc demandé aux élèves de faire une recherche sur les langues qu’ils parlent, mais aussi sur celles parlées dans leurs familles, ou celles qu’ils ont découvertes en voyage, ou simplement celles qui les séduisent. Il s’agissait de déterminer à quel groupe de langues elles appartiennent, comment elles se situent dans la classification générale des langues.

J’ai dessiné au tableau l’arbre des langues indo-européennes, mais aussi les arbrisseaux des autres langues et nous avons ainsi pu classer toutes les langues à leur place sur chaque branche : des langues indo-européennes les plus parlées aux langues altaïques, ouraliennes, afro-asiatiques ou eskimo-aléoutes !

Les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, nous avons pu classer une trentaine de langues, parfois très exotiques comme le tatar ou l’estonien.

Je leur avais aussi demandé de s’entraîner à écrire le mot « paix » dans toutes ces langues en consultant le site lexilogos où l’on trouve presque toutes les langues du monde.

Je leur ai distribué des pommes d’or dans lesquelles ils ont pu écrire ce mot paix en classe et nous avons ensuite collé toutes ces pommes d’or sur le grand pommier automnal des langues parlées en Europe.

Les pommes de la discorde sont ainsi devenues celles de la concorde rêvée entre les peuples qui vivent en Europe.

L’arbre aux pommes d’or peut désormais être admiré en classe de russe, n’hésitez pas à venir le voir !

En cours d'Espagnol

"El arbol de los idiomas del Colegio Ampère".
 
Le concept : Les élèves volontaires 5è, 4è, 3è devait créer une carte (format A5) représentant le mot PAIX dans la langue de leur choix (langue d'origine ou langue de cœur...), illustré de la représentation de la région ou du pays de cette langue. Pour compléter cette représentation écrite les élèves devaient s'enregistrer à prononcer le mot paix dans la langue choisie et générer un QRcode à placer sur leur carte (compétences transversales). 
 
Quelques élèves de 5è se sont chargés de dessiner un arbre en salle d'espagnol, auquel ils ont accroché les cartes de l'ensemble des élèves volontaires. "El arbol de los idiomas del colegio Ampère", représentation des origines multiples et de la curiosité pour les langues de nos élèves.
 
 
 
En cours d'allemand et d'anglais
 
Nous avons fait travaillé sur les similitudes anglais-allemand de mots autour de la paix, puis des mots transparents anglais - français - allemand, toujours sur la paix nous avons observé l'arbre des langues qui montre l'origine des langues européennes puis     les élèves ont réalisé un calligramme en forme de colombe avec les mots vus ensemble.