Collège - Journée Européenne des Langues
Animations avec les 3ème et les 5èmes bilangues russe-anglais pour célébrer la Journée européenne des Langues.
Les classes bilangues russes comptent souvent de nombreux enfants originaires d’Europe de l’Est ou d’autres régions du monde. On y parle en général une dizaine, voire une quinzaine de langues comme le russe ou l’ukrainien, mais aussi le bulgare, le roumain, le kazak ou même le ouighour, l’arabe…etc.
J’avais donc demandé aux élèves de faire une recherche sur les langues qu’ils parlent, mais aussi sur celles parlées dans leurs familles, ou celles qu’ils ont découvertes en voyage, ou simplement celles qui les séduisent. Il s’agissait de déterminer à quel groupe de langues elles appartiennent, comment elles se situent dans la classification générale des langues.
J’ai dessiné au tableau l’arbre des langues indo-européennes, mais aussi les arbrisseaux des autres langues et nous avons ainsi pu classer toutes les langues à leur place sur chaque branche : des langues indo-européennes les plus parlées aux langues altaïques, ouraliennes, afro-asiatiques ou eskimo-aléoutes !
Les élèves se sont prêtés au jeu avec enthousiasme, nous avons pu classer une trentaine de langues, parfois très exotiques comme le tatar ou l’estonien.
Je leur avais aussi demandé de s’entraîner à écrire le mot « paix » dans toutes ces langues en consultant le site lexilogos où l’on trouve presque toutes les langues du monde.
Je leur ai distribué des pommes d’or dans lesquelles ils ont pu écrire ce mot paix en classe et nous avons ensuite collé toutes ces pommes d’or sur le grand pommier automnal des langues parlées en Europe.
Les pommes de la discorde sont ainsi devenues celles de la concorde rêvée entre les peuples qui vivent en Europe.
L’arbre aux pommes d’or peut désormais être admiré en classe de russe, n’hésitez pas à venir le voir !
En cours d'Espagnol