Cérémonie de clôture du projet graines d’écolectures 2024/25
Mardi 20 mai 2025 les élèves de 4e2 se sont rendus au CCVA de Villeurbanne pour la cérémonie de clôture du projet. Une vidéo a été faite de ce moment.
Les élèves ont choisi de monter sur scène pour présenter leur travail sous forme d’émission TV
Voici un extrait de leur travail :
Célestin, Aloïs et Kameron : Bonsoir.
Célestin : Ce soir nous allons vous présenter un programme spécial « Les Echos de l’éco »
Aloïs : Nous vous souhaitons une bonne soirée devant votre chaîne préférée Eco TV.
(Rayan et Trévis passent avec des affiches annonçant le déroulé des reportages)
Kameron : Notre premier reportage / la biodiversité menacée par la pollution des océans
Avec Suzanne et Mahira
Célestin : suite du programme avec l’interview par Ange et Valentin d’un spécialiste des océans, le professeur Alseny, qui a eu la chance de rencontrer le professeur Noyau qui vient de sortir un livre passionnant : 20000 yeux sous les mers.
Aloïs : Et maintenant pour terminer notre émission de manière optimiste voici l’interview par Abelle d’un botaniste japonais novateur. Il s’agit de Akira Miyawaki (Aaron). Il est accompagné de sa traductrice (Izia). Pendant cette interview des kanjis sont montrés par Lou Ann et Suzanne.
Abelle : En quoi consiste votre méthode révolutionnaire ?
Izia : Ma méthode consiste à recréer rapidement des forêts naturelles en utilisant des espèces locales adaptées. Cela favorise la biodiversité et la restauration des écosystèmes dévastés, tout en s'appuyant sur des principes écologiques.
Aaron : « senzai shizen shokysei » ( 自然の潜在植生 )
Abelle : combien de mini foret Y a-t-il a Lyon ?
Izia : La métropole de Lyon a installé 3 forêts urbaines : à Caluire, Sathonay et Saint Priest.
Le bois de la Part Dieu, entre la gare et le centre commercial devrait faire 1,6 hectares en 2026 avec plus d’une centaine d’arbres. Il sera planté à l’automne 2025.
Abelle : Quels sont les principaux objectifs à atteindre pour une micro forêt ?
Izia : Les micro forêts font baisser la température de 2°C dans leur environnement proche, elles améliorent la qualité de l’air. Elles permettent aussi de réduire le bruit et décuplent la biodiversité.
Célestin, Aloïs et Kameron : Notre émission spéciale se termine. Nous espérons qu’elle vous aura intéressé et que grâce à nous vous serez vigilant à l’avenir sur votre utilisation du plastique !! Et peut-être, un jour, aurez-vous l’idée de planter, comme le professeur Miyawaki, un arbre puis une forêt 森
Catégories
- CDI
- SVT