Passeurs de mémoire
Le projet Région «Passeurs de mémoire», auquel est inscrit le lycée Ampère depuis une quinzaine d’années, est animé par certains professeurs de CPGE et du lycée.
Il permet à des étudiants volontaires de participer à des sorties scolaires (Musée du fort Montluc, CHRD de Lyon, Maison des enfants juifs d’Izieu, Mémorial de la Shoah à Paris, Mémorial du Chambon-sur-Lignon), de rencontrer des acteurs majeurs du travail mémoriel (tel, en 2024, M. Piotr Cywinski, actuel directeur du Musée d’Etat Auschwitz-Birkenau), et de travailler, avec les professeurs, sur les diverses représentations des génocides dans le monde (Arménie, Rwanda, Shoah, Cambodge) au travers d’œuvres d’art (travaux sur des films de fiction et documentaires, participation des élèves de la Maîtrise de l’Opéra qui sont au lycée) et de différents supports (photographie, cinéma, peinture, écriture poétique, musique, théâtre).
Ce projet est finalisé par un concours, où le lycée Ampère a souvent été primé pour la qualité des travaux proposés par ses lycéens et étudiants ; mais l’essentiel est dans la formation morale et intellectuelle des jeunes générations, ainsi que la découverte précise de pans de notre histoire collective.