Actualités ECG

Intervention de Piotr Cyvinski, directeur du Musée d’Etat Auschwitz-Birkenau

Par DAVID CHABIN, publié le lundi 9 décembre 2024 13:16 - Mis à jour le dimanche 22 décembre 2024 10:02

Monsieur Piotr Cywinski, directeur du Musée d’Etat Auschwitz-Birkenau depuis 18 ans, a été invité par M. Grand, proviseur du lycée Ampère, et M. Chabin David, professeur de philosophie en CPGE au lycée, pour venir faire une conférence le mardi 28 septembre dernier. 

Celle-ci s’est tenue dans le cadre d’un projet Région, « Passeurs de mémoire », qui débouche chaque année sur l’attribution d’un prix pour la qualité reconnue du travail des élèves, et dans lequel le lycée Ampère est maintenant engagé depuis une quinzaine d’années. Les étudiants de CPGE y participent également depuis une dizaine d’années, sous des formes allant de l’exposé à la lecture de textes, en passant par la visite de lieux mémoriels et la participation à des ateliers d’histoire, y amenant à chaque fois leur curiosité, leur enthousiasme et leur rigueur, tout en nouant des relations privilégiées avec les lycéens de l’établissement.  

Lors de son intervention, M. Cywinski a présenté différents aspects des activités du musée, du traitement scientifique des traces matérielles aux questions morales soulevées par la conservation d’un tel lieu et les attentes d’un public varié, en passant par les enjeux générationnels, économiques et politiques de sa mission. Cela lui a permis d’évoquer plus particulièrement les questions mémorielles, à une époque où les derniers témoins directs et les survivants disparaissent. 

La partie «exposé», d’environ 40mn, a été suivie par une partie «échange» qui a ravi le public lycéen et étudiant présent. M. Cywinski s’est en effet prêté au jeu des questions, avec précision, sincérité et brio. Les étudiants ont ainsi pu entendre ses positions aussi bien sur les fameux «selfies» faits dans l’enceinte des camps que sur sa rencontre avec le cinéaste britannique Jonathan Glazer, réalisateur de La zone d’intérêt (2023). Il a également pu préciser ce qu’il pensait des relations contrastées, toujours délicates et tendues, de la mémoire et de l’Histoire, vision prolongée dans une discussion fort intéressante sur la question de la « transmission », ses limites et son intérêt, avec M. Dominique Vidaud, directeur de la Maison des Enfants juifs d’Izieu jusqu’à l’été 2024, et qui était invité pour cette conférence par notre établissement. 

Cette rencontre exceptionnelle avec M. Cywinski aura marqué ce début d’année pour tout le public présent (la salle Lorenti était comble) et demeure à ce jour un témoignage précieux et remarquable d’un acteur mémoriel de premier plan dans le monde. 

Les étudiants de CPGE du lycée on pu mesurer à quel point le projet Passeurs de Mémoire pouvait les ouvrir sur des questions cruciales de notre société, liées aux enjeux de la construction de la mémoire, de la compréhension du temps historique, de la vérité et de la justice. Qu’ils soient remerciés pour leur remarquable contribution au projet Passeurs de mémoire et leur participation lors de cette rencontre particulièrement réussie.