Matières enseignées

Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain

Par PIERRE MARTIN, publié le lundi 14 décembre 2020 14:21 - Mis à jour le mercredi 6 janvier 2021 09:59

Histoire, Géographie, Géopolitique du Monde Contemporain

Cet enseignement se place en continuité avec le programme d’histoire géographie du lycée (la mondialisation des flux, des firmes,...) mais avec davantage d’heures par semaine: 7h et un programme qui cible les XX° et XXI° siècles avec une forte présence de l’actualité. On peut tout à fait commencer la géopolitique en ECG sans en avoir fait auparavant !

Qu’est-ce que la « géopolitique » ?

C’est la science des rivalités de pouvoirs par rapport aux territoires, une réflexion sur la puissance des États, des firmes, des doctrines… hier et aujourd’hui. On met ainsi l’actualité en perspective historique, géographique et géoéconomique qui sont les trois dimensions de la géopolitique. On peut étudier la géopolitique du Moyen-Orient à travers la géopolitique du pétrole, des religions, des puissances régionales et celles externes à cet espace… C’est essentiel pour comprendre le monde contemporain. La première année met en place les cadres de la géopolitique, quand la deuxième année est un tour du monde des continents et des puissances: très utile pour un futur cadre, un futur entrepreneur, un citoyen du Monde qui cherche aussi à comprendre les enracinements géopolitiques.

La géopolitique à Ampère : pour appréhender le Monde… et intégrer les meilleures écoles en équipe.

Le lycée est situé en plein centre historique, au cœur des voies de communication urbaines (métro, bus…) et extra-urbaines (gares). Le lycée est ouvert sur l’extérieur, et les équipes proposent tous les ans à leurs étudiants des rencontres enrichissantes :

• Festival de Géopolitique de Grenoble organisé par Grenoble Ecole de Management (GEM). Thème du festival 2020 : « (r)évolutions numériques ? »

• Conférences aux Journées de l’ECOnomie de Lyon (JECO), à l’automne, organisées par l’ENS et la Fondation pour l’université de Lyon. En 2019, les étudiants ont participé à la conférence donnée par Joseph STIGLITZ, prix Nobel d’économie 2001.

• Des conférenciers viennent partager leur savoir avec les étudiants d’Ampère, par exemple:
    • en 2018 le président du jury d’HGGMC d’ECRICOME Alain NONJON « La Russie, une puissance géopolitique paradoxale »;
    • en 2019 Sylvie BERMANN, ancienne ambassadrice de France à Pekin, Moscou et Londres, « Les fractures géopolitiques de la France »;
    • voir le lien sur le site du lycée.
  • « Fait à AMPÈRE » : un savoir-faire et un outil d’influence durable très spécifique. Le réseau d’anciens étudiants soutient, conseille, renseigne les préparationnaires. Les anciens se déplacent lors des salons ou pour des manifestations propres au lycée pour encourager et informer les étudiants de leurs parcours. La qualité de la formation d’Ampère en fait un argument à l’embauche car les anciens sont devenus des recruteurs avisés qui connaissent le sérieux de la maison.

L'équipe des professeurs d’HGGMC participe à des jurys de concours et des publications de référence :

• Dictionnaire de géopolitique (S. DELANNOY, J.-M. HUISSOUD et P. GAUCHON dir.);
  • Revue Conflits, revue Pour l’Eco, revue Risques, site Géoconfluences de l’ENS de Lyon…;
  • En 2016 a été publié La France : une exception ?  (Pierre MARTIN dir.).