Matières enseignées

Enseignement de l'espagnol

Publié le lundi 14 décembre 2020 14:17 - Mis à jour le lundi 14 décembre 2020 14:19

Nous disposons de trois heures hebdomadaires pour amener nos étudiants à utiliser avec aisance à l’écrit et à l’oral la langue espagnole et à  avoir un point de vue informé et analytique sur les réalités espagnoles et latino-américaines.

Nous consacrons une partie de cet horaire à un travail technique sur la langue : exercices de grammaire, traduction … et l’autre à des échanges en langue espagnole autour de thématiques plus particulièrement centrées sur l’Espagne en première année et sur l’Amérique Latine et l’actualité en seconde année.

En nous appuyant sur des supports authentiques variés : articles, podcasts, enregistrements vidéo, nous avons pu ainsi étudier des sujets tels que :

  • Le conflit catalan : les forces politiques en présence et le débat autour d’une éventuelle réforme de la Constitution de 1978
  • Le renouveau politique en Espagne
  • Les répercussions en Amérique Latine de l’élection de Donald Trump
  • La crise économique et politique que connaît le Venezuela actuellement

Notre champ d’étude est vaste et passionnant. Nous sommes libres de l’aborder selon des angles très variés tels que la géopolitique ou l’économie mais nous utilisons également les ressources culturelles mises à notre disposition localement :

  • Echanges avec des écrivains latino-américains dans le cadre de notre participation au festival Belles Latinas
  • Découverte du cinéma d’auteur  latino-américain ou espagnol grâce au festival du film ibéro-américain organisé chaque année par le cinéma le Zola à Villeurbanne.

Nous avons choisi de suivre nos étudiants sur deux ans de manière à les connaître et à les accompagner le mieux possible. Quel que soit votre niveau initial, nous pensons qu’il est tout à fait possible d’atteindre un degré d’autonomie satisfaisant et gratifiant en deux ans. Les colles nous aident grandement à lever tous les blocages d’expression à l’oral. L’écrit est abordé de manière  progressive et nous n’hésitons pas à revoir certaines bases fondamentales tout en proposant une réflexion approfondie sur la langue.

La réussite au concours est notre premier objectif mais nombreux sont les étudiants qui, passionnés par les sujets étudiés, se découvrent un intérêt nouveau pour l’espagnol et réalisent par la suite des stages en Amérique Latine et en Espagne.

 

M. Emmanuelle BRUN, Julien LUIS, professeurs d’espagnol