Matières enseignées

Enseignement de l'allemand

Par STEPHANE GAUTHIER, publié le lundi 14 décembre 2020 14:14 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 11:15

Des objectifs ambitieux

L’enseignement de l’allemand dans les classes préparatoires économiques et commerciales vise à faire « acquérir [aux étudiants] les compétences linguistiques et les connaissances culturelles nécessaires à leur insertion professionnelle et à leur ouverture au monde. » (Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2013)

Il n’y a pas de programme précis mais les concours – où l’allemand est évalué à l’écrit et à l’oral - donnent un cadre de référence. De façon générale, et bien que les épreuves varient d’un concours à l’autre, les candidats seront à l’issue des deux années confrontés aux exercices suivants :

 

Ecrit (épreuve d’admissibilité)

Thème + Version + Expression

Oral (épreuve d’admission)

Compte rendu d’un document en langue allemande + commentaire + entretien avec le jury

Pour atteindre ces objectifs ambitieux et faire face aux exigences des concours, l’étudiant devra fournir un travail soutenu et régulier.

 

Une préparation ciblée...

1) L’organisation du travail :

Trois heures de cours par semaine, un bloc de 2 h et une heure un autre jour de la semaine.

Le « grand cours » se déroule en langue allemande et permet l’entraînement à l’expression et à la compréhension ainsi que l’acquisition de connaissances civilisationnelles. L’enseignement s’inscrit donc dans la continuité du travail effectué en second cycle, avec toutefois des exigences plus élevées.

En première année, ce cours est axé sur les connaissances fondamentales tandis qu’en seconde année, il s’agit davantage de suivre l’actualité.

Exemples de thèmes traités dans ce cadre en 2022 /2023 :   Les conséquences de la guerre en Ukraine / la politique étrangère de l’Allemagne / L'industrie automobile face aux nouveaux enjeux / l’Allemagne face au passé / Le climat, la crise énergétique et l’abandon du charbon / Le terrorisme en Allemagne / la politique d'intégration en Allemagne / Le monde du travail / la Bundeswehr et les interventions militaires à l'étranger / …

 

Le cours d’une heure est consacré à des exercices spécifiques : consolidation des connaissances grammaticales (premier semestre) et entraînement à la traduction.

 

Aux heures de cours, s’ajoutent les colles, heures d’interrogation orale dont le nombre est fixé par le ministère (environ une colle par mois dans chaque langue). Le face à face de 20 minutes avec un professeur – qui peut être francophone ou germanophone, professeur dans l’établissement ou dans un autre lycée - permet un entraînement personnalisé et est en outre l’occasion de faire le point sur la situation de l’étudiant.

 

2) Les atouts du lycée Ampère :

 

  • Un enseignement en groupes de taille raisonnable
  • Un enseignement qui tient compte de la diversité des épreuves préparées et permet aux étudiants qui optent pour l'Allemand Lv I d'aborder les épreuves dans de bonnes conditions. Remarque importante : certains élèves, en particulier ceux qui ont suivi un cursus bilangue, cad qui ont commencé l'étude de deux langues en 6ème, ont souvent intérêt à suivre All Lv I / Ang Lv II en classe préparatoire. Consultez-nous !
  • Une approche progressive des difficultés des concours.
  • Une préparation ciblée puisque le professeur est lui-même impliqué dans l’élaboration et la correction des épreuves de concours
  • Un enseignement qui s’appuie sur des supports variés grâce à l’équipement des salles : utilisation d’articles de presse, mais aussi de vidéos et d’enregistrements sonores.
  • Une ambiance de travail sérieuse mais conviviale où chacun peut s’exprimer.
  • Des colles régulières qui donnent lieu à un suivi personnalisé grâce à la concertation permanente entre des colleuses expérimentées et le professeur responsable.

 

Des résultats

Ils dépendent bien sûr en premier lieu de l’investissement des candidats. Toutefois, force est de constater que les germanistes réussissent plutôt bien. Ils « gagnent » fréquemment des points en allemand aux concours (où les langues représentent environ un quart du total des coefficients) et poursuivent cet enseignement en école de commerce, augmentant ainsi encore leurs chances sur le marché du travail. Une ancienne préparationnaire témoigne dans les Echos du 26 septembre 2017 : « L'allemand a été un vrai tremplin, en me permettant d'accéder à deux très bonnes écoles en France et en Allemagne, estime la jeune femme de 23 ans, qui a suivi le double diplôme franco-allemand du programme CESEM, à NEOMA (Reims) et à l'ESB (Reutlingen). Je sais que c'est un plus pour les recruteurs. » Propos confirmés par le Président de la République : « L'apprentissage de l'allemand est une priorité absolue. » (Emmanuel Macron le 10 octobre 2017 à la Foire internationale du Livre)

Stéphane Gauthier

Professeur de chaire supérieure en allemand
 

 

Quelques témoignages d’étudiants germanistes

 

 

Les cours d’allemand à Ampère m’ont permis de progresser énormément en rigueur et en précision. En effet, si deux heures par semaine sont destinées à nous faire prendre conscience des grands enjeux de la civilisation allemande, une heure est intégralement réservée à la pratique de la traduction après des révisions grammaticales. Cette dichotomie permet ainsi de bien se préparer aux différents aspects des épreuves de concours. Les nombreuses colles qui ponctuent l’année permettent ensuite de mettre en pratique ces deux aspects, tout en nous éveillant à des enjeux civilisationnels secondaires. De plus, les colles permettent une réelle adaptation au niveau de chacun, lui permettant de progresser là où il en a le plus besoin. Comme tous les cours à Ampère, les cours d’allemand sont exigeants, mais le professeur est très disponible et si le travail demandé est conséquent, il est très agréable d’en voir les résultats. Ces différents aspects des cours d’allemand à Ampère m’ont ainsi fourni les outils nécessaires pour arriver sereine aux concours et obtenir de très bons résultats en allemand grâce à une méthode claire et beaucoup d’entraînements.   

Kim Provent, intégration à HEC en 2019

Le cours d’allemand à Ampère m’a permis d’avoir une progression continue sur les 2 années de prépa. La 1ère année permet de reprendre intensivement les bases fondamentales de la langue tout en nous dotant des éléments principaux de civilisations. L’ambiance en classe est bonne, cela a largement contribué ma progression : le professeur encourage particulièrement l’échange en allemand. Quel que soit votre niveau de départ, il est important de jouer le jeu et de participer le plus souvent possible afin de progresser. En prépa vous aurez aussi des colles très régulièrement, elles étaient au début très stressantes, car s’exprimer 10 minutes sur un sujet de civilisation lorsque l’on n’a pas de bases solides est au début déroutant. Toutefois, il faut parvenir à s’accrocher et reprendre avant chaque colle vos erreurs notées par le professeur dans votre « cahier de colles ». Le professeur ne cherche pas à imposer des phrases types à réciter par cœur mais vise plutôt une forme de spontanéité qui est appréciée par les jurys que ce soit à l’écrit ou à l’oral. Le professeur est très impliqué dans sa matière et toujours à l’écoute. En retour, il attend de ses élèves un engagement fort et du sérieux qui permettent de progresser."

Titouan Wojcik, intégration à HEC en 2022

Après sept ans d’allemand, c’est à Ampère que j’ai enfin eu l’impression d’y comprendre quelque chose… M. Gauthier est un prof très dynamique et enthousiaste qui ne laisse personne de côté. Il a toujours été là pour me pousser quand j’en avais besoin et suivre ses conseils m’a énormément aidé aux concours.  Arrivé avec un niveau très moyen, je suis parvenu à terme à une assez bonne maîtrise de la langue pour décrocher un 17/20 à l’oral de l’ESCP !

Jules Balleux, intégration à l’ESCP en 2023

La bonne ambiance en cours est l’un des atouts majeurs d’Ampère : le principe d’émulation fonctionne à merveille, en particulier en allemand. Grâce à des méthodes qui ont fait leurs preuves, vous progresserez vite si vous travaillez assidûment ; à ma première interrogation d’allemand, je n’avais pas réussi à marquer un seul point. Pourtant, un an et demi plus tard, j’ai réussi à avoir 14 à l’épreuve ELVI, celle des écoles du top 5. La clef de voûte de ma réussite en allemand est l’implication du professeur qui est exigeant mais toujours bienveillant. Cette même exigence se retrouve lors de la préparation aux oraux qui s’effectue ici tout au long des deux ans. Un bon conseil : ne négligez pas l’allemand. Vous avez l’assurance d’être accompagné au cours des deux ans, accompagnement qui vous garantira une (très) belle note aux concours. » 

Erwan PACCARD, intégration à EM Lyon en 2023

Ces deux années de prépa m’ont permis de beaucoup progresser en allemand. Avec une bonne ambiance de travail et un professeur soucieux de la réussite de ses élèves, l’apprentissage de la langue est un plaisir. M. Gauthier essaye de diversifier les supports au maximum et suit une organisation précise. Après ces deux ans, je me suis senti préparé, prêt à passer les concours.

Théo Ramonet, intégration à l’ESCP en 2022

Titulaire d’un Abibac, j’avais certaines facilités en allemand. Les concours sont cependant très exigeants. Les cours d’allemand m’ont permis d’être plus rigoureuse sur certains points de grammaire/vocabulaire et surtout à l’oral. En effet, notre professeur faisait en sorte de faire participer toute la classe, et il cherchait à faire progresser chaque élève peu importe son niveau de base. J’ai trouvé que nous étions véritablement accompagnés pendant ces deux années, que ce soit à l’écrit ou à l’oral, et l’allemand LvI a contribué à ma réussite aux concours.

Lise Rahaga, intégration à Skema en 2023

« Lorsque je suis arrivé à Ampère, j’avais un niveau correct en allemand mais je manquais grandement de rigueur. Durant deux ans, j’ai progressé chaque semaine en allemand. Les cours, intenses, ont toujours été l’occasion de pratiquer et d’apprendre dans une ambiance conviviale. Les méthodes mises en place m’ont permis de mémoriser des structures grammaticales précises. Les khôlles ont été un moyen de mesurer mes progrès, que ce soit en langue ou en ce qui concerne le contenu (civilisation).

Je garde un excellent souvenir de ces deux années d’allemand. Les résultats obtenus aux concours ont été la récompense du travail fourni : +14/20 en LV1 à la BCE, +16/20 en LV1 à Ecricome et entre 16 et 20 en allemand aux oraux. De plus, j’entame actuellement ma recherche de stage et je mesure vraiment à quel point les entreprises sont en demande permanente de germanistes. »

Ruben LONGIN, Intégration à SKEMA en 2023

Les cours d’allemand en classe préparatoire ont été pour moi très enrichissants. Le suivi constant et le dynamisme de notre professeur nous ont permis de surmonter nos difficultés et de progresser efficacement. Les nombreux exercices écrits et oraux ont été très formateurs. Le cadre de travail et la participation active de chacun ont été propices à notre apprentissage. Je peux vous garantir que ces deux années très stimulantes en allemand nous ont fourni les outils nécessaires pour appréhender les concours avec sérénité !"

Rayan Bentaleb, intégration à GEM en 2023

Les cours d’allemand en prépa à Ampère ont considérablement élevé mon niveau d’allemand. C’était toujours un plaisir d’aller en cours, l’ambiance était particulièrement agréable et on ne s’ennuyait jamais, car les cours étaient très dynamiques. Surtout, le contenu est extrêmement intéressant, il permet d’avoir une véritable ouverture sur la culture allemande en général. Pendant ces deux ans je n’ai pas seulement l’impression d’avoir progressé en allemand dans le but de passer des concours, j’ai surtout l’impression d’avoir capitalisé pour ma vie en général. Les colles sont sans doute l’exercice le plus enrichissant, car nous sommes poussés dans nos retranchements, ce qui s’avère très utile par la suite pour mener des entretiens par exemple.  

Ange Pâquet, intégration à l’EM Lyon en 2019

J'ai commencé mes études avec un bon niveau en allemand, mais j'avais perdu le goût de la langue au lycée... Heureusement pour moi, l'allemand en prépa est totalement différent : on travaille des choses plus concrètes et on s'intéresse aussi et surtout à la culture et à l'actualité germanique ce qui donne du sens aux apprentissages. Tout ça avec un prof, exigeant certes, mais investi et à l'écoute pour nous motiver autant que possible. La préparation des concours, complète et intéressante, m'a fait aimer cette langue à nouveau ! 

Paul-Emile Raoul, Intégration à l’ESSEC en 2022

J’ai beaucoup apprécié les cours d’allemand lors de mes deux années en classes préparatoires au lycée Ampère de Lyon. La méthode du professeur m’a permis d’apprendre avec dynamisme et passion malgré la charge de travail importante en classe prépa. En effet, les cours d’une heure étaient très efficaces et variés avec des révisions des fondamentaux en 1ère année et des entraînements plus ciblés en traduction en 2 -ème. Mais c’est aux cours de civilisation allemande (2 h hebdomadaires) que je prenais le plus de plaisir à assister. L’enseignant fournit un contenu très riche en informations (historiques comme d’actualité) et en vocabulaire, ce qui m’a été d’une très grande utilité lors des concours. Le jonglage entre plusieurs supports (textes, images, vidéos, documents audio) et la sollicitation des étudiants pour une participation à l’oral m’ont permis de rester attentive et de profiter au maximum du temps attribué à ce cours. En ce qui concerne les évaluations, leur régularité et la précision des appréciations ont approfondi la qualité de cet enseignement. En somme, je garde de très bons souvenirs de ces cours qui m’ont donné envie de poursuivre la pratique de cette belle langue qu’est l’allemand.                                       

Polina Zavlianova, intégration à l’EM Lyon en 2019

Si la majorité des élèves qui arrivent en classe préparatoire pratiquent l’allemand depuis au moins 5 ans, il n’est pas toujours facile pour eux d’articuler une phrase correcte.  C’était mon cas. Et puis vint la rentrée en prépa à Ampère. C’est un océan qui sépare l’allemand enseigné au lycée de celui enseigné en prépa, alors s’il a fallu un peu (beaucoup) ramer au début, heureusement pour nous, le professeur ne nous a pas laissés nous noyer et nous sommes tous d’une façon ou d’une autre montés à bord. 

Pour ma part, j’ai été ravie de découvrir ce nouveau continent qui se présentait à nous. J’ai été heureuse d’en connaître plus sur la politique de l’Allemagne, sur son histoire et les événements qui marquaient son actualité. Les exercices de traduction m’ont aussi beaucoup apporté. Finalement, ces deux années à Ampère passées à redécouvrir la langue allemande m’ont donné l’envie de continuer à en savoir encore plus. Parler l’allemand est un atout certain lorsque l’on aspire à des métiers à l’international." 

Clara Darnet, intégration à l’EDHEC en 2021

Quelques conseils d’experts pour terminer …

En allemand en prépa, le travail paye. Il est fondamental de travailler très régulièrement pour progresser rapidement en langues. Or lorsque l’on fait face à la charge de travail importante de la prépa, on peut avoir tendance à privilégier les matières à forts coefficients : c’est une erreur. Pour avoir de bons résultats, on ne peut pas faire d’impasse sur les langues en ECG d’autant plus que l’allemand est une langue dans laquelle beaucoup d’élèves ont de grandes difficultés au concours : avoir un bon niveau sans être toutefois bilingue peut vous apporter d'excellentes notes.

Titouan Wojcik, intégration à HEC en 2022

Si je pouvais donner un conseil, ce serait de ne pas négliger l’oral, de profiter des cours et des colles pour pratiquer, car ce n’est que comme cela qu’on réussit à parler plus aisément. Il est à mon avis très important d’apprendre le vocabulaire donné en classe qui est général et peut servir que ce soit dans les essais ou à l’oral. 

Lise Rahaga, intégration à Skema en 2023

Très souvent, le week-end, je regardais un reportage d’ARTE en allemand sur un sujet qui m’intéressait. Ça a toujours été un bon moyen d’améliorer ma compréhension tout en enrichissant mes connaissances de manière reposante.

Deutsch ist nicht nur ein Fach ohne böse Überraschungen, sondern auch ein Vorteil für das Leben !

Alors travaillez l’allemand et on se retrouve en école. 🙃

Ruben LONGIN, intégration à Skema en 2023

Mon conseil, c’est de profiter du cours pour intégrer un maximum d’informations et de faire les devoirs d’allemand au jour le jour. L’idée, c’est de vraiment faire les choses au fur et à mesure : les langues, ça ne s’apprend pas un mois avant les concours !

Le mieux est de compléter ses connaissances en suivant l’actualité et/ou en lisant quelques parties du livre de civilisation. Pour l’actualité, je recommande le journal de 20h « Tagesschau », disponible en ligne.

J’avais personnellement fait un tableau pour regrouper mes connaissances et ne pas m’éparpiller (autant vous dire que cela m’a sauvé la vie pour les révisions). Il y avait trois colonnes : dans la première, je mettais un thème, dans la deuxième, toutes les informations que je collectais (en cours ou en dehors), et dans la troisième, du vocabulaire lié à ce thème. Je le remplissais au fur et à mesure, et comme ça, au moment des concours, j’avais juste à relire ce document-là, et rester un peu attentive aux actualités en parallèle. Très clairement, cela m’a fait gagner un temps fou. Et mes progrès se sont fait sentir aux oraux !

Marine Van Vaeck, intégration à l’EM Lyon en 2022

Outre la participation au cours, il est nécessaire de s’exercer quotidiennement ou a minima 3 fois par semaine pour pouvoir véritablement se sentir progresser. Dans mon cas, cela est passé par l’apprentissage de vocabulaire - apprentissage qui est facilité grâce aux applications comme Anki ou Quizlet, la reprise des cours de grammaire ou de traduction, la préparation des exercices d’une semaine sur l’autre. Les colles constituent également un excellent moyen de progresser. Elles permettent en effet de gagner en aisance, en fluidité, d’apprendre certaines tournures idiomatiques réutilisables dans 100 % des cas. Ainsi, pour moi, les colles sont les exercices à faire le plus sérieusement et consciencieusement.

Une fois [les fondamentaux] acquis, le maniement de la langue allemande est plutôt simple et on prend donc beaucoup de plaisir à parler et à écrire dans cette langue.

Enfin, dans la dernière ligne droite, j’accordais environ 1h30 quotidienne à l’allemand, durée durant laquelle je m’exerçais aux thèmes et versions, je révisais mon vocabulaire sur Anki, je révisais avec le manuel de thème, et enfin, je reprenais le cours de civilisation en vue de l’expression écrite.

Michael Bolle, filière S / intégration à l’ESCP en 2019

Si je devais donner un conseil aux étudiants en CPGE, je dirais que les langues ne devraient surtout pas être négligées lors de cette formation. Profitez de vos deux années pour progresser en langues : lorsque vous serez en recherche de stage à l’étranger dans le cadre de vos études dans l’école de vos rêves, vous vous direz que vous avez bien fait de vous investir en langues !

Polina Zavlianova, filière E / intégration à l’EM Lyon en 2019