Matières enseignées

Economie, Sociologie, Histoire

Par PIERRE MARTIN, publié le mardi 29 décembre 2020 15:30 - Mis à jour le lundi 15 novembre 2021 10:45

présentation de la discipline

Economie, Sociologie, Histoire

L’ESH à Ampère

Ampère contre le reste du Monde : au lycée Ampère, l’équipe pédagogique et les étudiants ont décidé de renouveler les théories de la concurrence pour réinventer la classe préparatoire. Les classes et leurs équipes de professeurs y mutualisent toutes les ressources, académiques et relationnelles, pour souder les classes, au-delà même du parcours des deux années. Ainsi les premières années (bizuths) ont un parrain en deuxième année (carrés), et tous reçoivent la visite ou des informations stratégiques des « anciens » sur les écoles et le marché du travail.
Bref : Ampère pas, on gagne !

L’ESH : qu’est-ce que c’est ?

L’enseignement d'économie, sociologie et histoire, à raison de 8 heures par semaine, vise à apporter les instruments d’analyse et de compréhension du monde contemporain. Pour cela, il associe trois approches complémentaires : la science économique ; l’histoire de la pensée et des faits économiques et sociaux et la sociologie. Cet enseignement va donc vous permettre de maîtriser les principaux concepts, mécanismes et modèles de l’analyse économique (notamment de la microéconomie et de la macroéconomie), de savoir mobiliser et mettre en perspective de façon pertinente les principaux phénomènes économiques et sociaux depuis le début du XIX siècle et de maîtriser les éléments de base, les méthodes et démarches de la sociologie.

L’étude des fondements et des analyses théoriques de l’économie et de la sociologie ne doit pas faire perdre de vue la dimension historique. Il s’agira, dans une perspective dynamique, d’expliquer les faits économiques et sociaux par l’analyse ou d’éclairer l’analyse par les faits.

C’est une matière qui est valorisée par d’importants coefficients aux épreuves des concours, à l’écrit comme à l’oral.

L’ESH et bien plus encore

L’ESH permet donc de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui et ses transformations, tant il est vrai que « L’incompréhension du présent naît fatalement de l’ignorance du passé », selon le mot de l'historien lyonnais Marc BLOCH.
Les enseignants d’ESH invitent régulièrement des intervenants de qualité:

• Bertrand BLANCHETON (économiste, doyen de l'Université de Bordeaux IV) en 2019 (« L’uberisation »);
  • Hubert BONIN (ancien directeur de l'IEP de Bordeaux) en 2017 et 2018 (« La Mondialisation du vin de Bordeaux », « La crise des gilets jaunes en perspective »)…

Les étudiants profitent des Journées de l’Economie de Lyon (JECO) comme des publications des enseignants, qui participent aussi aux jurys de concours.

Si vous n'avez encore jamais fait d'économie avant le baccalauréat, et même si cette spécialité est valorisée dans les dossiers, ne vous interdisez pas de postuler.