La vie à Ampère

Voyages d'étude

Par OLIVIER DODANE, publié le vendredi 18 décembre 2020 13:38 - Mis à jour le dimanche 12 novembre 2023 22:02

Chaque année (sauf en cas de pandémie mondiale...) les préparationnaires du lycée Ampère participent à des voyages d'étude à l'étranger: Allemagne, Italie, Espagne, Angleterre, Belgique, ... Voici quelques galeries de photos de ces voyages!

• Voyage à Madrid - Juin 2023 - étudiants de  ECG1B organisé par Mmes Brun et Legrand
    Accompagné par M Dunias, Mme Cusset et M Calauzenes

• Voyage en Angleterre - Juin 2019 - étudiants de ECE1 et ECS1A avec Mme Chambon-Pernet et M. Armion
    • Samedi 22 juin : arrivée à Londres par l’Eurostar
    • Dimanche 23 juin : excursion à Stonehenge et Bath (sur les traces de Jane Austen).
    • Lundi 24 juin : Visite avec parcours défini dans le British Muséum, repas dans une banque transformée en pub et conférence à la Banque d’Angleterre puis nous sommes montés dans l’un des plus hauts gratte-ciels de Londres pour nous rendre au Sky Garden.
    • Mardi 25 juin : Visite  sélective de la collection de la National Gallery avec certaines oeuvres commentées, l’après-midi, rencontre avec un parlementaire qui nous a reçus à Westminster (parlement britannique) puis nous avons assisté à un débat à la Chambre des Communes.
    • Mercredi 26 juin : Visite de l’exposition temporaire sur l’immigration à la British Library.  Départ l’après-midi par l’Eurostar.
  • Voyage à Séville - Juin 2019 - étudiants de ECS1B avec Mmes Brun, Cusset, Legrand et M. Dodane
    • Mercredi 19 juin: vol Lyon-Séville via Barcelone, installation à l'auberge de jeunesse, promenade nocturne autour de la cathédrale.
    • Jeudi 20 juin: visite commentée du Musée des Beaux Arts de Séville; visite guidée de l'Alcázar puis su quartier Santa Cruz.
    • Vendredi 21 juin: visite du port de Séville, rencontre avec un responsable, visite guidée du musée du port et des docks (écluses, terminal des containers); visite de la banque d'Espagne (rencontre avec une responsable); visite de la cathédrale de Séville; rencontre et visite avec des représentants à Séville de l'Association pour la Récupération de la Mémoire Historique (guerre civile espagnole, crimes de l'époque franquiste).
    • Samedi 22 juin: visite de l'entreprise Basilippo (production d'huile d'olive); visite de la Casa de Pilatos; repas de classe au restaurant Duo Tapas.
    • Dimanche 23 juin: visite libre du parc María Luisa et de la Plaza de España puis transfert à l'aéroport.
  • Voyage à Madrid - Juin 2018 - étudiants de ECS1B avec Mmes Brun, Cusset et Legrand
    • Mardi 19 juin: vol Lyon-Madrid
    • Mercredi 20 juin: visite des halles de Madrid (Mercamadrid); visite guidée "le Madrid des Habsbourg"; réception à l'ambassade de France par le conseiller économique: conférence sur les relations économiques franco-espagnoles; visite du musée Thyssen.
    • Jeudi 21 juin: visite du centre logistique Décathlon; visite du musée Reina Sofia; visite du journal El Pais; dîner de groupe.
    • Vendredi 22 juin: visite du congrès des Députés: vol Madrid-Lyon.

• Voyage à Milan - Juin 2017 - étudiants de ECS1B et ECE1 avec Mmes Cusset et Legrand
    • Mercredi 21 juin: train Lyon-Milan; visite du Duomo et centre historique de Milan; visite nocturne des navigli (quartier des canaux).
    • Jeudi 22 juin: réception par le Consul Général de France: conférence sur les relations diplomatiques franco-italiennes: rencontre avec l'agence Business France en Italie et la CCI France/Italie; rencontre avec des responsables d'Assolombarda (Confindustria de Lombardie); visite du nouveau quartier Porta Nuova; aperitivo avec l'association des anciens d'HEC et ESSEC de Milan, en présence de sa présidente.
    • vendredi 23 juin: départ en train pour la chambre de commerce de Monza: présentation de l'économie de la province et des districts économiques; visite guidée de la Villa Reale et du musée du design; visite de l'entreprise Vigano (meubles) et entretien avec ses dirigeants à Cantù: présentation du tissu des PME locales, organisées en districts; soirée: promenade au lac de Côme.
    • Samedi 24 juin: train Milan-Lyon.
  • Voyage à Londres - Juin 2016 - étudiants ECE1 avec Mmes Cusset et Legrand
    • Mercredi 15 juin: train Lyon-Londres; visite de la banque Unicredit à la City (visite d'une salle des marchés) et du fond d'investissement Cheyne Capital.
    • Jeudi 16 juin: visite guidée Courtauld Museum et Somerset House; visite guidée de Westminster School (prestigieuse "public school") et de la cathédrale de Westminster; after work dans un pub: rencontre avec des anciens de prépas EC et un haut fonctionnaire britannique du MOD (Ministère de la Défense).
    • Vendredi 17 juin: visite de la British Library collections (manuscrits); visite de l'agence de marketing et design: Pearlfisher; en nocturne: visite de la Tate Modern et promenade à Southbank.
    • Samedi 18 juin: visite guidée du Parlement; promenade à Whitehall; train Londres-Lyon.
  • Voyage à Munich - Juin 2015

• Voyage à Madrid - Juin 2015