La vie à Ampère

Les projets pédagogiques

Par MIREILLE CHAMBON PERNET, publié le lundi 14 décembre 2020 14:23 - Mis à jour le mardi 22 novembre 2022 13:20

Au fil des années, nous avons mis en place un certain nombre de projets interdisciplinaires ou communs à l’ensemble des langues vivantes afin d’aider nos étudiants et de compléter notre enseignement théorique par une découverte in situ des réalités culturelles, politiques, économiques, sociales des pays dont nous étudions les langues.

• Des cours de soutien en petits groupes sont organisés à l’occasion du « grammar camp » de rentrée des 1ères années pour permettre aux étudiants arrivant avec des lacunes de se remettre à niveau sans perdre de temps. Ces cours sont proposés dans toutes les langues étudiées.

• Des voyages culturels et linguistiques dans les grandes métropoles européennes et américaines sont régulièrement organisés afin de renforcer la cohésion du groupe ainsi que les connaissances propres à chaque territoire : Londres en 2016, Munich et Milan en 2017, Madrid, Londres et Raleigh (Caroline du Nord) en 2018, Londres et Séville en 2019… Ces voyages sont aussi l’occasion de rencontrer des professionnels d’autres pays (visite de banques,  d’entreprises…) ou des représentants d’instances politiques (chambre des députés, ambassadeur) afin de prendre connaissance du tissu industriel local et de mieux comprendre la géopolitique des pays étudiés. Ils ont également une dimension culturelle et  permettent un travail interdisciplinaire (entre les diverses langues, la culture générale et l’histoire-géopolitique.)

• Simonu: devenez diplomate !!

Le Lycée Ampère participe à SIMONU en partenariat avec Kedge Business School Marseille.
          Il  s’agit de simulations de réunions de l’ONU. Cette manifestation réunit sur deux jours 300
            étudiants en deuxième année de classe préparatoire en provenance de la France entière.
          Lors d’une simulation, les étudiants endossent le rôle d’ambassadeurs des pays membres de
           l’ONU. Ils doivent respecter le protocole, faire preuve de diplomatie et avoir le sens de la
          négociation....le tout en anglais !!!.

1. Pourquoi avoir choisi l’ONU comme modèle ?
    L’ONU s’efforce d’être un lieu où se bâtit un avenir meilleur pour tous et cela à travers plusieurs objectifs :

•  Maintenir la paix et la sécurité internationale
  • Réaliser une coopération internationale sur tous les sujets où elle peut être utile

• Etre un centre où s’harmonisent ces différents objectifs

1. Les enjeux :
    Cette année, le sujet était « Comment prévenir le risque terroriste et ses actions à l’échelle internationale ». La délégation du Lycée Ampère a effectué une recherche approfondie sur les enjeux économiques, sociétaux et environnementaux du pays dont nos étudiants étaient les représentants. Les étudiants d’une même promotion peuvent être également mis à contribution dans le but de renforcer l’esprit d’équipe. Ils ont mené à bien des négociations avec de nombreuses autres délégations afin de parvenir à une stratégie de lutte contre le terrorisme à l’échelle de la planète. Des experts institutionnels étaient présents afin de mieux cadrer les débats.

2. Pourquoi participer ?
    Vous aurez l’opportunité de vous placer en influenceurs dans les négociations. Vous développerez votre savoir-être et vos savoir-faire. Vous apprendrez à gérer votre stress et à mieux appréhender vos compétences d’orateur. Cette simulation encourage le développement personnel et vous permet d’enrichir votre culture géopolitique. Vous devenez un diplomate!
    Cette expérience ne pourra que renforcer vos connaissances civilisationnelles et linguistiques en langue anglaise et si vous gagnez la compétition, vous vous envolerez pour New York et assisterez  à une session à l’ONU !!!!.

Mireille Chambon-Pernet Professeur d’anglais CPGE