Classe préparatoire ECP

Sortie culturelle à Paris

Par 0690023a ddfpt, publié le lundi 12 juin 2023 16:09 - Mis à jour le lundi 12 juin 2023 16:14
Paris1.jpg
L'association des étudiants de l'EM Lyon, ASTUCE, a organisé un parcours culturel au sein de la capitale et accompagné nos élèves de prépa ECP.

6h30, arrivée à la Gare Part-Dieu : Mathilde, Rayan, Valentin, Justine et Gildas qui ont organisés cette journée avec moi rencontrent les élèves. Puis, nous nous installons dans le train.

Nous sommes arrivés au Musée d’Orsay aux alentours de 10h30. Nous avons commencé par faire tous ensemble l’aile du Réalisme qui se situe au rez-de-chaussée du musée. Il était intéressant de voir les élèves s’arrêter sur les tableaux qu’ils ont étudiés cette année pour se remémorer ce qu’ils ont appris comme par exemple pour le tableau Labourage nivernais de Rosa Bonheur ou encore Un Enterrement à Ornans de Gustave Courbet. Puis nous nous sommes rendus à l’aile impressionniste qui se situe au 5e étage du musée. Chacun a pu, à son rythme, s’arrêter sur les tableaux des périodes impressionnistes, pointillistes ou post-impressionnistes. Nous nous sommes ensuite retrouvés pour faire un point sur les tableaux ou œuvres qu'ils ont préférés. Pour Tom par exemple ça a été le tableau Toits sous la neige de Gustave Caillebote et pour Audrey la statue Petite danseuse de quatorze ans d’Edgar Degas. Enfin, nous avons laissé un temps libre aux élèves afin que chacun profite de la partie du musée qui l’intéressait. Tom et Alicia ont choisi d’aller voir la partie consacrée aux sculptures, Paul D, Paul B, Abdelkbir, Audrey, Roselina et Francine ont visité l’exposition temporaire Pastels : de Millet à Redon conseillée par M. Guillec, professeur de philosophie.

Ensuite, nous avons pique-niqué dans le jardin des Tuileries afin de profiter du beau temps qui nous accompagnait.

Puis, nous avons fait un petit tour de Paris en commençant par la place de la Concorde, les Champs Élysées, Les Invalides, La Tour Eiffel et le Trocadéro. Les tuteurs avaient chacun effectué des recherches en amont sur un monument afin de pouvoir apporter des explications / anecdotes sur ces lieux emblématiques et pouvoir répondre aux questions des élèves.

À 16h, nous sommes arrivés au Théâtre de la Renaissance afin de voir la pièce « La Course des Géants » écrite et mise en scène par Mélody Moure. C’est l’histoire d’un passionné d’astronomie qui partage sa vie entre son travail à la pizzeria, ses allers-retours au commissariat et une mère souffrante et violente qui va finir par réaliser son rêve et rejoindre la Nasa. Cette pièce s’appuie sur des faits historiques des missions Apollo. Elle semble avoir été très appréciée à la fois par les tuteurs et les élèves qui nous ont fait de très bons retours à la sortie du théâtre !

Nous nous sommes ensuite dirigés vers la Gare de Lyon afin d’acheter notre dîner puis de prendre le train. 22h, arrivée Gare Lyon Part-Dieu.

Audrey Cailleau

Vice-présidente, ASTUCE