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Prépa ECP : Journée culturelle "Marseille Autrement"

Par 0690023a ddfpt, publié le mercredi 18 juin 2025 17:30 - Mis à jour le mercredi 18 juin 2025 17:36
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Dans le cadre du Programme Ouverture Sociale et Égalité des Chances, EM-Lyon business school – Cordée de la réussite "Trait d’Union" organisait samedi 7 juin une journée dans la cité phocéenne.

1. Contexte et objectifs éducatifs
La sortie pédagogique « Marseille Autrement », conçue dans le cadre du programme Ouverture Sociale et Égalité des Chances d’emlyon business school, s’est déroulée le samedi 7 juin 2025. Elle a réuni des lycéens de première et terminale issus des lycées Brossolette (Villeurbanne) et Marcel Sembat (Vénissieux), ainsi que des étudiants de CPGE ECP du lycée Ampère (Lyon), tous engagés dans nos programmes ou Cordées de la Réussite.
Pensée comme une expérience de mobilité culturelle et de décentrement territorial, cette journée avait pour ambition de favoriser une meilleure compréhension des réalités urbaines et culturelles d’un territoire souvent stigmatisé, tout en proposant des clés d’analyse critique à travers l’observation et la mise en débat.

Objectifs transversaux :

  • Interroger les représentations sociales et géographiques associées à Marseille
  • Renforcer la capacité d’analyse culturelle et patrimoniale
  • Stimuler la curiosité et le sentiment de légitimité culturelle
  • Développer l’autonomie et la prise d’initiative dans un cadre collectif
     

Cette journée s’inscrit dans une logique d’éducation à la citoyenneté culturelle, s’appuyant sur les travaux en sociologie de la réception culturelle (Lahire) et en éducation populaire. Elle mobilise aussi les principes de la pédagogie de l’expérience (John Dewey), en plaçant les élèves dans des situations actives de découverte, d’analyse et de réflexion.
 

2. Déroulement de la journée
Matinée : arrivée à Marseille et visite du Mucem

  • Après un départ matinal depuis Lyon Part-Dieu, les participants sont arrivés à Marseille Saint-Charles puis se sont dirigés vers le Mucem (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée).
  • Une visite guidée de l’exposition temporaire « Méditerranées » a permis d’aborder les circulations historiques, culturelles et humaines autour de la Méditerranée. Les élèves ont ainsi été invités à déconstruire une vision homogène ou figée des identités méditerranéennes.
  • Une exploration architecturale du bâtiment J4 a complété cette approche, à partir d’une fiche support pédagogique conçue pour l’occasion. La résille en béton fibré, les jeux de lumière et la vue panoramique sur le port ont permis de penser l’architecture comme éléments de médiation entre histoire, modernité et environnement urbain.
     

Après-midi : Friche Belle de Mai & quartier du Panier

  • Nous avons ensuite rejoint la Friche Belle de Mai, haut lieu de la création contemporaine marseillaise. Les élèves y ont visité l’exposition « Comme un printemps je serai nombreuse », qui présente les oeuvres de 8 artistes rassemblé.es autour de la pièce de théâtre «Oasis Love» de Sonia Chiambretto. L’autrice et metteuse en scène y donne la parole aux adolescent.es des cités, partageant leur vision du monde, entre émotions vives, désirs et amour, et sens du collectif.
  • La journée s’est poursuivie dans le quartier du Panier, coeur historique de Marseille, pour une exploration guidée autour du street-art, à l’aide d’une autre fiche support distribuée à chaque binôme d’élèves. À travers les oeuvres d’Eddie Colla, Alberto Ruce ou Manyoly, les jeunes ont été invités à observer les interactions entre art urbain et mémoire populaire, à questionner les messages portés par les oeuvres et à développer leur regard critique sur l’espace public comme espace d’expression.
  • Des temps de synthèses collectives et individuelles ont conclu la journée, au cours duquel les élèves ont partagé leurs impressions et les évolutions de leurs représentations initiales. Les retours ont mis en évidence une prise de conscience du caractère pluriel, créatif et contrasté de Marseille, loin des clichés médiatiques ou touristiques.


3. Modalités pédagogiques et accompagnement
Tout au long de la journée, l’approche retenue a été celle de la pédagogie active :

  • Des consignes photographiques par binômes ont permis de travailler la posture d’observateur. Les élèves ont été invités, tout au long de la journée, à répondre, sur un espace de partage dématérialisé, aux « défis-phoros » lancés régulièrement, comme par exemple « Photographiez un portrait de street-art où le regard du personnage est expressif » ; « Capturez un jeu d’ombre et de lumière créé par l’architecture du Mucem »…
  • L’encadrement, assuré par cinq adultes (un enseignant référent, directrice et coordinatrices du programme), a permis de garantir à la fois la sécurité, l’engagement et l’autonomie progressive des élèves.

Les médiateurs culturels du Mucem et de la Friche ont su créer un dialogue vivant avec les jeunes, en valorisant leurs questions, sans les surplomber.
 

4. Retours et perspectives
Les retours informels des élèves et des accompagnateurs témoignent d’un très haut niveau d’implication et de curiosité :

  • « Je ne m’attendais pas à aimer autant Marseille. On voit autre chose que ce qu’on entend tout le temps. »
  • « J’ai pris plein de photos, j’ai envie de retourner au musée avec mes parents. »
     

Du point de vue pédagogique, les objectifs ont été atteints :

  • Évolution des représentations initiales grâce à la confrontation à des expériences esthétiques, sensorielles et réflexives.
  • Gain de confiance dans les interactions culturelles, chez des élèves qui, pour certains, voyageaient pour la première fois hors de leur région dans un cadre éducatif.
  • Renforcement du sentiment de légitimité à s’emparer des institutions culturelles et de l’espace public.
     

5. Remerciements et conclusion
Nous tenons à adresser nos remerciements :

  • aux enseignants référents des lycées Brossolette, Marcel Sembat et Ampère, pour leur investissement dans le suivi et la préparation des élèves ;
  • aux accompagnateurs de la journée, pour leur attention et leur bienveillance ;
  • aux structures culturelles partenaires (Mucem, Friche Belle de Mai), pour la qualité de leur accueil et de leur médiation ;
  • et bien sûr aux élèves, pour leur curiosité, leur sérieux et leur enthousiasme.

Cette journée restera, à n’en pas douter, un temps fort du parcours de chaque élève, et confirme l’importance de proposer des projets conjuguant mobilité géographique, immersion culturelle et réflexion critique.

 

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  • lycée