Lycée: Programme "For Girls In Science" par L'Oreal et banlieues school

Par Anne-Sophie Piejak-Milko, publié le mercredi 27 mars 2024 14:23 - Mis à jour le lundi 8 avril 2024 07:20
240220-214914-4054.jpg
4 de nos élèves ont pu bénéficier d'un séjour scientifique entre le 17 et le 23 février dernier sous l'égide de l' astro-physicienne Leila Bessila travaillant au CEA à Saclay.

Ce séjour a été conçu comme une occasion unique pour les jeunes filles d'acquérir de nouvelles connaissances et de développer des compétences pratiques, en leur permettant d'expérimenter, d'observer, de tester et de vérifier leurs hypothèses scientifiques.

L'ensemble du séjour a été construit autour de la problématique suivante : "Dans quelle mesure l'activité solaire influence-t-elle le dérèglement climatique actuel sur Terre ?". Cela a été le fil rouge de la semaine des jeunes filles, semaine qui fut clôturée en beauté par la restitution de leurs recherches via l'organisation d'une vraie mise en scène de colloque scientifique.

Lors de ces 5 jours, les jeunes filles ont pu vivre un grand nombre de choses.

Tout d'abord, des jeux pour se découvrir ainsi que des ateliers brise glace ont été mis en place au tout début du séjour afin de créer une réelle cohésion entre les filles des différents lycées et même des différentes régions, ce qui leur a ensuite permis de vivre pleinement leur semaine dans un groupe soudé et de confiance.

La découverte de la problématique a été suivie d'un brainstorming toutes ensembles autour du dérèglement climatique, du soleil, des étoiles, et d'un grand nombre d'autres notions liées.

Par la suite, elles ont eu l'opportunité, par groupe, de travailler tout au long de la semaine sur leur sujet en effectuant des recherches et des expériences. Elles ont pu manipuler elles-même les différents produits et objets afin de vérifier leurs hypothèses, ce qui leur a beaucoup plu. Différentes expériences autour du champ magnétique terrestre et du bouclier thermique ont été effectuées.

Les filles ont notamment eu la chance de pouvoir être accompagnées tout au long de la semaine par une astro-physicienne, Mme Leila Bessila, travaillant au CEA à Saclay, ainsi que par des animatrices scientifiques dédiées à chacun des groupes.

De plus, un moment au cours du séjour a été pris pour la réalisation d'un atelier "Gestion du Stress" et un atelier centré sur l'orientation, qui a beaucoup intéressé les jeunes filles.

La semaine a également été ponctuée d'activités sportives et de jeux, leur permettant toujours de tisser de vrais lien entre elles.

L'objectif à la fin de la semaine était de restituer, par groupe et devant l'ensemble des participantes (les parents étaient également conviés, en visio), ses travaux de recherche et résultats d'expérience. Les participantes se sont montrées très créatives, certaines proposant leur retour sous forme de saynètes de théâtre, ce qui a été extrêmement enrichissant.