Les métiers de l'économie sociale et solidaire présentés à nos étudiants de CPGE
Courant novembre, Baptiste Tosca a eu la gentillesse de prendre de son temps pour présenter aux étudiants d'ECP et d'ECG les métiers de l'économie sociale et solidaire.
Après un parcours en CPGE à Ampère Baptiste a intégré en 2014 l'ESCP-Business School.
Très vite, il a acquis de l'expérience dans différentes structures même s'il n'a pas opté pour l'alternance ; mais surtout il a bénéficié au sein de l'ESCP d'un cursus dédié à l'ESS qui a été pour lui très formateur : une perspective critique et des contre-modèles économiques méritent d'être découverts.
Surtout, il a mis en lumière que les secteurs d'activité sont aussi variés que les secteurs de l'économie ordinaire et les métiers aussi divers.
Baptiste s'est consacré à l'insertion par l'activité économique d'abord comme encadrant technique, puis durant 4 ans comme manager d'une équipe dans un atelier de logistique. Aujourd'hui il travaille au développement d'une entreprise à mission d'équipement optique — Droit de regard. Il y développe le programme "hors les murs" qui s'emploie à rejoindre là où ils sont (foyers d'insertion, associations, entreprises) tous ceux qui renoncent aux soins de santé optique. Sa connaissance fine des réseaux solidaires de l'île de France constitue un atout précieux pour ce poste.
Que faut-il mettre en avant en entretien quand ce secteur intéresse le candidat ? quelles questions les jurys peuvent-ils poser ? Comment valoriser son expérience dans sa progression de carrière ? Quelle est la rémunération dans l'ESS…autant de questions auxquelles Baptiste a apporté des réponses précieuses.
Qu'il en soit remercié !