Jugend debattiert à la Manufacture des tabacs
Le vendredi 09 janvier 2026, entre 14h et 16h à la Manufacture des tabacs, les étudiantes et étudiants germanistes en première année de BTS CI et d'ECP ont participé à des débats avec des élèves de terminale euro du lycée Louis Armand (Villefranche). Ces débats ont été proposés et modérés par les étudiantes et étudiants de Lyon 3 en master bilangue anglais / allemand et pilotés par le pôle réussite de Lyon 3 ainsi que par Mme Damiens, maîtresse de conférence en études germaniques à Lyon 3.
Chaque groupe de 3 ou 4 a argumenté et interagi pendant 10 min pour répondre aux problématiques suivantes qui mettent en conflit l'économie et la protection de l'environnement: Soll man mit dem Skifahren aufhören? Faut-il cesser de skier? Soll man durch Naturkatastrophen zerstörte Dörfer wie Blatten wiederaufbauen? Faut-il reconstruire les villages comme Blatten détruits par les catastrophes naturelles ? Ist die Rückkehr des Wolfes in den deutschen Alpen eine gute Idee? Est-ce que la réintroduction du loup dans les Alpes allemandes est une bonne idée?
Les élèves et étudiant.e.s ont relevé le défi avec brio, humour et talent dans une ambiance bienveillante et positive et ont fait la fierté de leurs professeures.
L'événement s'est terminé par un moment d'échange autour d'un goûter délicieux! Lecker! Danke!
Pièces jointes
Catégories
- lycée