Actualités

Hommage à Robert Badinter, élève à Ampère entre 1941 et 1943. Son discours du 27 janvier 2005, lors de sa venue dans l'établissement.

Par Anne-Sophie Piejak-Milko, publié le vendredi 9 février 2024 16:19 - Mis à jour le vendredi 29 mars 2024 12:22
Robert Badinter à Ampère.jpg
Elève à Ampère en cette sombre période de l'occupation, Robert Badinter, âgé de 14 ans part à la recherche de son père arrêté par la Gestapo le 9 février 1943. Nos élèves participeront dimanche à la commémoration de la rafle de la rue Ste Catherine

... en mémoire des 86 juifs raflés et internés au camp de Drancy puis envoyés vers des camps d'extermination.

Retrouvez en pièce jointe, le discours de Robert Badinter, prononcé le 27 janvier 2005, en présence de Raymond et Lucie Aubrac dans la cour d'honneur du lycée lors de la pose de la plaque en mémoire des élèves juifs des écoles et lycées de Lyon et de la région arrêtés et déportés.

Vous pouvez également visionner le discours de Robert Badinter à l'assemblée nationale sur l'abolition de la peine de mort  le 17 septembre 1981 en cliquant ici.