Commémoration du 11 novembre - La paix est une tâche qui incombe à chaque génération
Les élèves et personnels de la cité scolaire Ampère ont honoré la semaine dernière la mémoire des soldats morts pour la France.
La céremonie s'est tenue dans la cours d'honneur, face au monument aux morts, en présence de Monsieur LECLERC, Directeur Académique des Services de l'Education Nationale du Rhône, de Madame BOUAGGA et Monsieur OLIVER, maires des 1er et 2e arrondissements de Lyon, ainsi que de Messieurs Barthlen, Berthelot et Charret qui représentaient les associations ANMLH DPLV, Souvenir Français et Fondation de la France Libre.
Dans son discours, Monsieur GRAND, Proviseur, a rappelé que "La paix est une tâche qui incombe à chaque génération. Elle commence dans l’éducation, dans le respect des différences, dans la fraternité entre les peuples. Elle se poursuit dans notre vigilance face aux violences, aux discriminations, aux idéologies de haine qui se répandent sur tous les supports de communication. Si nous oublions le prix de la guerre, si nous cessons d’entendre l’appel des morts, alors nous risquons de répéter les mêmes erreurs. Nous devons donc transmettre cette mémoire. La transmettre aux enfants, aux élèves, aux citoyens de demain".
Les collégiens de la chorale et de la maitrise de l'Opéra de Lyon ont entonné la Marseillaise pour clore ce moment empreint d'émotion et de recueillement.