Actualités

Classes à horaires aménagés du collège et Choeur d'adolescentes Lycée avec la Maîtrise de l'Opéra de Lyon

Par Anne-Sophie Piejak-Milko, publié le lundi 20 mars 2023 17:36 - Mis à jour le lundi 20 mars 2023 17:37
Opéra de lyon.jpg
Chaque année, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon organise des auditions de recrutement accessibles à tous les enfants.

Actuellement, recrutement pour l’année scolaire 2023-2024.
Date limite d’inscription : Dimanche 2 avril 2023

Informations et inscription en ligne : https://www.opera-lyon.com/l-opera-de-lyon/les-artistes-l-equipe/la-maitrise/les-auditions-de-recrutement

Contact : maitrise@opera-lyon.com / 04 78 28 93 89

La Maîtrise est une des formations artistiques de l'Opéra. Intégrée aux formations musicales, elle permet aux élèves de suivre une formation d’excellence et d'être acteurs à part entière des productions de l’Opéra.

Entrer à la Maîtrise est un choix réfléchi par les élèves et leurs parents. Il repose sur le plaisir de chanter et la volonté d'approfondir une pratique artistique. Les élèves suivent un enseignement ambitieux et exigeant et participent aux productions artistiques de l’Opéra. Le projet pédagogique de la Maîtrise s'articule autour du chant et se décline dans toutes les activités.

C'est pour qui ?

Créée en 1990, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon est ouverte à tous les élèves qui aiment chanter, du CE1 à la Terminale. C'est la seule vraie condition. Aucune connaissance ou pratique musicale n’est en effet demandée pour les plus jeunes. Le recrutement se fait sur audition pour déceler les capacités vocales et la motivation des enfants.
Les garçons peuvent candidater uniquement pour une entrée dans les classes du CE1 à la 6ème, en fonction des niveaux ouverts au recrutement.

Le dispositif CHAM (classe à horaires aménagés), mis en place en partenariat avec l’Education Nationale, permet aux élèves de recevoir, sous forme de « temps partagé pédagogique », une formation artistique renforcée en complémentarité avec leur formation générale scolaire.
Les élèves alternent enseignement général et pratiques artistiques.

Ils sont scolarisés dans les établissements scolaires partenaires :
‑ Ecole Gerson, 1 rue Lainerie, 69005 Lyon (CHAM CE1 à CM2)
‑ Collège Ampère, 31 rue de la Bourse, 69002 Lyon (CHAM 6è à 3è)

Et pour le Chœur d’adolescentes :
‑ Lycée Ampère, 31 rue de la Bourse, 69002 Lyon (2nde à Tle)

Les élèves du lycée pourront cependant, en fonction de leur choix d’orientation (filière S2TMD) ou s’ils sont de son secteur, être scolarisés au Lycée Saint-Exupéry 82 rue Hénon, 69004 Lyon.
Ils pourront également, en fonction du choix des familles, être scolarisés dans un établissement privé, à condition que celui-ci prenne en compte les contraintes d’emploi-du-temps du cursus maîtrisien.

Les candidats qui ne relèvent pas des secteurs des établissements d’enseignement général dans lesquels sont affectés nos élèves doivent IMPERATIVEMENT faire une demande de dérogation pour intégrer le cursus maîtrisien et être affectés dans les établissements scolaires partenaires.

Vous êtes intéressé ?

Rendez-vous sur le site de l’Opéra de Lyon pour plus d’informations https://www.opera-lyon.com/l-opera-de-lyon/les-artistes-l-equipe/la-maitrise