Actualités

Cérémonie de remise des prix du Concours inter-établissements de création de Kanjis à l'université Jean Moulin Lyon 3

Par LUCAS STALDER, publié le jeudi 29 mai 2025 16:11 - Mis à jour le lundi 2 juin 2025 08:38
Ce vendredi 23 Mai, tous les élèves japonisants ayant participé au concours se sont réunis à l'université Jean Moulin Lyon 3. Les lauréats se sont vu remettre un trophée en main propre par le Consul du Japon en personne.

Afin de promouvoir le développement de l’apprentissage du Japonais au sein de l’académie de Lyon, les professeurs de Japonais ont organisé un concours de création de Kanji entre chaque établissement public prodiguant cet enseignement (lycée Ampère, ainsi que les collèges Ampère, Théodore Monod et Gilbert Chabroux). 

La thématique du concours est « Engagement citoyen pour l’environnement » !

Les élèves japonisants vont donc élaborer un nouveau Kanji afin de désigner un concept ou objet ne possédant pas d’idéogramme propre autour de cette thématique. 

Plusieurs critères peuvent être pris en compte pour élire le meilleur Kanji : la beauté de l’idéogramme, son originalité, la créativité tant bien au niveau de la composition que des éléments choisis.

Cette année, nous avons limité la participation au concours aux japonisants débutants uniquement. D’une part par souci d’équité face aux japonisants plus chevronnés qui ont un avantage non-négligeable vis-à-vis de leurs camarades, et d’autre part pour bénéficier d’un regard « frais » et encore non formaté vis-à-vis des Kanjis. 

Mais alors qu’est-ce qu’un « Kanji » ? 

Un Kanji, est-ce que l’on appelle un idéogramme : un symbole servant à désigner non pas juste un son, mais aussi une idée, un concept, un objet précis. Ainsi, par exemple, on utilise le symbole 「習」, se lisant « Nara(u) », pour désigner le verbe « Apprendre ». 

Un Kanji ne s’écrit bien sûr pas n’importe comment ! 

Il y a une « clé », servant de dénominateur pour inscrire le symbole au sein d’une catégorie ou champ lexical, qui se positionne d’une certaine manière par rapport au reste du symbole (voir fiche ci-contre). Ainsi, pour reprendre l’exemple d’« Apprendre », nous avons la partie supérieure qui est la clé des « Ailes » couronnant le reste du symbole, représentant lui une version contractée de « soi-même ». Nous pourrions en quelque sorte interpréter ce symbole comme voulant dire « pouvoir voler de ses propres ailes ». 


Les Kanjis ont donc un aspect très graphique, pictural, et poétique ! 
Des concours de création de Kanji se déroulent chaque année au Japon durant lesquels les linguistes et Designers rivalisent de créativité (et parfois d’humour) pour trouver de nouveaux idéogrammes. Nous voulions donc sensibiliser à la beauté de cette langue qu’est le Japonais à travers cet évènement.   

La cité scolaire Ampère grand vainqueur de cette année !

Grâce au soutien de Mr. Bouvard, Maître de conférence et Directeur du département d'études japonaises, et de Mr. Martini, Doyen de la Faculté des Langues, nous avons eut la chance de pouvoir réunir tous les participants au sein de l'Université Jean Moulin Lyon 3 pour célébrer la remise des prix du concours. A l'initiative de Mr. Ogata, Consul du Japon, un magnifique trophée a été commandé puis remis en main propre par le Consul en personne aux lauréats de chaque catégorie. Laissez-moi vous présenter ces derniers !

Dans la catégorie du Collège : le lauréat est Bernard Gabor, élève de 5e3 au collège Ampère, qui a inventé le Kanji du "développement durable".

Dans la catégorie du Lycée : le lauréat est Kheniche-Alloisio Arsène, élève de 2nd6 au lycée Ampère, dont le Kanji signifie "Arrêter la destruction des forêts". 

Durant cette cérémonie, nous en avons bien sûr profité pour rendre justice aux lauréats de l'année précédente qui n'avaient pas pu recevoir leur prix. Nous félicitons donc Cabrera Calliope, du collège Théodore Monod pour son Kanji de "la communication" et Solélhac Ayano, du lycée Ampère, pour son kanji du "Chant des baleines". Nous avons pu prendre une photo avec l'ensemble des Lauréats, l'équipe enseignante et Monsieur le Consul.