Ampère obtient la Charte Erasmus + pour la période 2021/2027 !

Par Anne-Sophie Piejak-Milko, publié le mercredi 3 février 2021 19:15 - Mis à jour le mercredi 3 février 2021 19:15
logo erasmus pour article ENT.webp
Les étudiants et collaborateurs pourront ainsi continuer à effectuer leurs mobilités tout en bénéficiant des bourses Erasmus + pour leur mobilité "étude" ou "stage" ou "mobilité professionnel".

Déclaration d'engagement du lycée envers les principes Erasmus+ :

The Collège-lycée Ampère which is located in the city centre of Lyon is a state school complex.

It has more than 2,300 pupils and students (from Year 7 to Preparatory and HND classes) as well as 230 teachers.

The school offers three HND qualifications (BTS) :

• International Trade (European Common Frame of Reference)

• Accounting-Management

• Real Estate

Ampère high school has been highly  involved in international projects in general and European ones  in particular for more than 10 years.

Its involvement ranges from school trips, study stays, internships, exchanges between schools to active participation in the academic consortium, and contributions to various forums and seminars, etc...  enabling the school to offer numerous mobilities each year to its pupils, students and teachers.

Our school is a member of NETINVET. It is a European network of over 100 schools and training centers as well as professional organisations and associated companies in which we are significantly involved. Netinvet allows its members to exchange about their experience and to share information. We also benefit from the support of both Auvergne-Rhône-Alpes region with Regional International Mobility Grants (BRMI) and the Franco-German Youth Office (OFAJ) for stays and exchanges.

The commitment of our school to respect the principles of the ERASMUS charter has contributed to developing access to numerous interesting internships by ensuring that the needs of our students correspond to the expectations of the companies. The close and lasting relationships between companies based abroad and our school are the key to our ambition to be open to the world.

It’s an approach that we wish to develop in the coming years to other sectors than international trade, such as real estate or management, and within a framework of operations that is more respectful of our environment.

Traduction :

La cité scolaire Ampère, située au centre-ville de Lyon, est un établissement public d’enseignement qui compte plus de 2 300 élèves et étudiants, de la 6e aux classes post-bac et BTS, formés par 230 professeurs. Le lycée propose trois qualifications de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) : BTS Commerce international à référentiel européen, BTS Comptabilité-gestion et BTS Profession immobilière.

Le lycée Ampère est fortement impliqué dans des projets internationaux en général et européens en particulier depuis plus de 10 ans. Cette implication, sous la forme de voyages scolaires, de séjours d’études, de stages en entreprise, d’échanges entre établissement, de participation active au consortium académique, de contributions à divers forums et séminaires, .., lui permet de proposer de nombreuses mobilités chaque année à ses élèves, étudiants et enseignants.

Notre lycée est membre du réseau d’organismes de formation et d’entreprises NETINVET dans lequel nous sommes engagés de manière importante ainsi que du consortium académique permettant échange de bonnes pratiques et mutualisation. Nous bénéficions également du soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes à travers les Bourses Régionales de Mobilité Internationale (BRMI) et de celui de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) pour des séjours et des échanges.

L’engagement de notre lycée à respecter les principes de la charte ERASMUS a contribué à développer l’accès aux stages d’un point de vue quantitatif et qualitatif en veillant à la correspondance entre les besoins des étudiants et les attentes des entreprises. Les relations étroites et pérennes entre les sociétés basées à l’étranger et notre lycée sont la clé de notre ambition à l’ouverture internationale.

C’est une démarche que nous souhaitons développer dans les prochaines années vers d’autres secteurs que le commerce international, comme l’immobilier ou la gestion, et dans un cadre de fonctionnement plus respectueux de notre environnement.