Cybersécurité : l'affaire de tous (enseignants, élèves, parents d'élèves) !
Ce message a pour but de sensibiliser la communauté éducative à la sécurité numérique, notamment auprès des élèves. L’action 2026 est centrée sur le problème du phishing (hameçonnage), premier risque cyber du grand public. Ces virus entraînent régulièrement des usurpations d’identité sur des services en ligne, menant à des vols de données, la détérioration de réputation et du cyberharcèlement, l’arrêt de vos serveurs et ordinateurs, la perturbation des cours et des examens et/ou à des usages délictueux en son nom. Il faut considérer l’action dans les établissements comme un dispositif de plan particulier de mise en sûreté (PPMS) de type sécurité numérique ou de cybersécurité.
Le site de ressources pour l’éducation à la sécurité numérique et à la cybersécurité :
https://demainspecialiste.cyber.gouv.fr/
Pour les enseignants : Pour leur développement professionnel, les enseignants peuvent se préparer avec le module 3 du parcours Magistère SensCyber en autoinscription (Parcours : SensCyber - Agir pour contribuer à ma sécurité numérique et à celle de mon organisation / un kit d’appui pour une séance de sensibilisation (30 minutes) est à votre disposition si vous le désirez dans cet espace dédié https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/io955NDe45WMBYe
Pour les élèves, les enseignants peuvent s’emparer des ressources proposées par Cybermalveillance.gouv.fr sur le site de ressources de sécurité numérique national DemainSpécialisteCyber (Sélection élèves - DemainSpécialisteCyber)
Pour les parents, le Cyber Guide Famille pour réviser ses connaissances en cybersécurité - Assistance aux victimes de cybermalveillance
En vous remerciant pour votre action attention et votre vigilance pour cette action de sensibilisation qui permettra à chacun de renforcer ses capacités de résistances aux menaces numériques.