A la recherche de l'histoire (très ancienne) du lycée

4. GALETS

Par ANDRE MORIN, publié le jeudi 2 mai 2019 11:12 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2019 23:21

Les murs du lycée comportent par endroit des galets. Ces pierres arrondies mais de forme assez quelconque ne sont jamais dans les parties nobles du bâtiment, jamais bien en vue, jamais dans les angles. Elles servent seulement de remplissage dans des murs discrets, parfois pour combler une ancienne ouverture rebouchée plus tard.

Ces galets sont blancs, gris, verts sombres et correspondent à une grande diversité de roche.

Mais ces galets sont tous très arrondis et certains présentent même des stries parallèles.

Ces galets ont vraisemblablement été exploités au plus près du lycée. En effet le sous-sol du lycée - et toute la presqu’île - est constitué de galets poussés par le puissant glacier du Rhône ou charriés par le Rhône en crue lors de la dernière déglaciation. Ils nous racontent une histoire récente. Voilà à quoi ressemblait le site même du lycée il y a seulement 10 000 ans : une plaine périglaciaire fréquentée par les bouquetins et le mammouth de Choulans.

Alors, une petite chasse au mammouth en sortant de cours ? Il faut approvisionner la cantine !