FAQ inscriptions

Publié le mercredi 15 juin 2016 18:36 - Mis à jour le vendredi 24 mai 2019 15:13
Inscription à l'université (pour les CPGE uniquement)

Dois-je m'inscrire à l'université ?

En référence à la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche, notamment l’article 33, le législateur a imposé une double obligation.

les étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles doivent s'inscrire au lycée et à l'université.

Dois-je remplir la partie "université choisie" de la fiche d'inscription ?

Si vous ne savez pas dans quelle université vous souhaitez vous inscrire, laissez la partie 'université choisie' de la fiche de renseignement en blanc

Sécurité sociale étudiante :

Dois-je m' adhérer à la sécurité sociale étudiante si je suis encore couvert par mes parents. Que dois-je faire ?

Attention : il faut bien distinguer la couverture sociale de la mutuelle complémentaire.

En fonction des renseignements que vous aurez fournis sur le formulaire d'immatriculation, vous serez ou non affilié à la sécurité sociale étudiante. L'affiliation est gratuite mais obligatoire si vous n'avez pas 20 ans durant l'année scolaire  ou si vous êtes boursier sur critères sociaux.

Dois-je fournir toutes les pièces demandées pour la sécurité sociale étudiante ?

Non c'est selon votre situation

attention ne pas envoyer les contrats de travail de vos parents

Dois je payer la cotisation sécurité sociale ?

Oui si vous pensez ne pas remplir les conditions requises pour être exonéré voire tableau récapitulatif

Le montant de la cotisation à la sécurité sociale étudiante sera communiquée ultérieurement

Bourse CROUS :

Je n'ai pas reçu ma notification conditionnelle de bourse au moment où je m'inscris…que dois-je faire ?

Vous devez indiquer sur papier libre que la demande de bourse est en cours. Dès réception de celle-ci vous devrez
nous la faire parvenir (merci d'indiquer votre classe)

• Enseignement supérieur