Partenariats et voyages d'étude à l'étranger

Echange avec Neuss en Allemagne 2019

Par AMELIE LISMONDE, publié le mardi 25 septembre 2018 10:49 - Mis à jour le mercredi 26 septembre 2018 18:30
Neuss
Echange scolaire 2018 – 2019 entre Lyon et Neuss pour les élèves germanistes de PREMIERE prioritairement et de SECONDE

Madame, Monsieur,

Dans le cadre de lappariement entre le lycée Ampère et le lycée Quirinus de Neuss en Allemagne, l’occasion est donnée à votre enfant de s’inscrire à l’échange qui aura lieu pendant l’année scolaire 2018/2019. Votre enfant pourra alors mettre en pratique dans des situations authentiques et enrichissantes les connaissances qu’il ou elle a acquises en cours.

Les dates qui doivent encore être validées par le conseil d’administration sont les suivantes :

Accueil des élèves allemands à Lyon du 8 au 15 février 2019

Séjour des élèves d’Ampère à Neuss du 22 au 29 mars 2019

Les trajets se feront en avion avec la compagnie eurowings.

Il s’agit d’un voyage linguistique, chaque élève aura un (ou une) correspondant(e) allemand(e). Les élèves allemands séjourneront dans la famille du correspondant français respectif pendant une semaine. Ils seront  intégrés dans la vie de famille d’accueil. Les élèves allemands assisteront à certains cours et visiteront la ville durant la journée pendant que votre enfant suivra les cours habituels. D’autre part des activités communes autour d’un projet linguistique et culturel fédérateur seront organisées sur trois demi-journées.

Les élèves français séjourneront (1 élève par famille) chez leur correspondant(e) pendant une semaine. Ils seront également intégrés dans la vie de la famille d’accueil. Le programme précis vous sera communiqué ultérieurement.

Les frais de cet échange s’élèveront à environ 250 euros et la subvention que nous avons demandée devrait abaisser la participation des familles à environ 150 euros. Votre enfant devra être muni d’une carte d’identité (ou d’un passeport) en cours de validité ainsi que d’une carte européenne d’assurance maladie (à demander auprès de votre sécurité sociale dès maintenant).

Nous insistons sur le fait qu’une inscription n’est possible qu’à condition que la famille française accepte de recevoir le / la correspondant(e). Le nombre de places dépend du nombre de participants allemands (une vingtaine environ).

Danke !

Les professeurs d’allemand du lycée Ampère