Commerce International (BTS CI)

RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE Leipzig (janvier 2020)

Par BRIGITTE MOULLET, publié le vendredi 16 février 2018 16:15 - Mis à jour le vendredi 7 février 2020 20:24

13 étudiants du BTS Commerce International ont passé une semaine à Leipzig pour rencontrer les apprentis allemands avec lesquels ils réalisent une étude de marché en collaboration

Treize étudiants de 1ère année de BTS commerce international du lycée Ampère ont effectué un séjour d’une semaine à Leipzig en décembre  2019.

Tout au long de l’année scolaire, ces étudiants effectuent un travail en collaboration avec 3 groupes d’apprentis allemands de la BSZ (Berufliches Schulzentrum), centre de formation avec lequel le lycée Ampère a développé un partenariat.

Cet atelier de travail a consisté à coordonner six études de marché réalisées pour le compte de six entreprises françaises sur le marché allemand.

La langue utilisée lors de cet échange est principalement  l’anglais.

Cela permet notamment à des étudiants qui ne maitrisent pas l’allemand de participer à l‘ échange et ainsi de découvrir et d’apprécier l‘ Allemagne, de participer au rapprochement des deux pays.

Une présentation commune du résultat de l’étude sera effectuée à Lyon en anglais en avril 2020 à l’occasion de la venue des apprentis allemands et en présence, notamment, des responsables des entreprises pour lesquelles l’étude de marché a été effectuée

Cette   expérience très riche est menée pour la quatrième fois  et fait naître  toujours autant l'enthousiasme des participants qu'ils soient allemands ou français.

Ce projet et les trois  précédents ont été possibles uniquement grâce au financement obtenu de la part de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) qui œuvre au service de la coopération franco-allemande et a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays.