Commerce International (BTS CI)

RENCONTRE FRANCO-ALLEMANDE Leipzig (janvier 2019)

Par BRIGITTE MOULLET, publié le vendredi 16 février 2018 16:15 - Mis à jour le dimanche 10 février 2019 22:40

11 étudiants du BTS Commerce International ont passé une semaine à Leipzig pour rencontrer les apprentis allemands avec lesquels ils réalisent une étude de marché en collaboration

Onze étudiants de 1ère année de BTS commerce international du lycée Ampère ont effectué un séjour d’une semaine à Leipzig en janvier 2019.

Tout au long de l’année scolaire, ces étudiants effectuent un travail en collaboration avec 3 groupes d’apprentis allemands de la BSZ (Berufliches Schulzentrum), centre de formation avec lequel le lycée Ampère a développé un partenariat.

Cet atelier de travail a consisté à coordonner cinq études de marché réalisées pour le compte de quatre entreprises françaises et une entreprise togolaise sur le marché allemand.

Les langues utilisées lors de cet échange sont l’anglais, et l’’ allemand ou le français en fonction des compétences de chacun.

Cela permet notamment à des étudiants qui ne maitrisent pas l’allemand de participer à l‘ échange et ainsi de découvrir et d’apprécier l‘ Allemagne, de participer au rapprochement des deux pays.

Cette troisième expérience très riche devrait être renouvelée pour les années à venir.

Ce projet et les deux précédents ont été possibles uniquement grâce au financement obtenu de la part de l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) qui œuvre au service de la coopération franco-allemande et a pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays, de renforcer leur compréhension et de faire évoluer les représentations du pays