Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Passeur de mémoire 2019 2020

Par TSIPORA DANNENBERG, publié le mercredi 4 décembre 2019 17:58 - Mis à jour le mercredi 4 décembre 2019 18:14
Nouvelle image bitmap.bmp
Un voyage d'étude devenu possible grâce à l'aide de la Région Auvergne Rhône Alpes. «Passeurs de Mémoire – se souvenir pour partager»

Projet de mémoire 2019-2020: «Passeurs de Mémoire – se souvenir pour partager»

Le 27 novembre prochain, 25 élèves de notre établissement, de la première jusqu’à des étudiants de la classe préparatoire ECS1A, vont effectuer un voyage qui les conduira en Pologne, d’abord jusqu’à Cracovie, puis jusque dans la ville d’Oświęcim, autrefois appelée«Auschwitz» sous l’administration nazie.

Cette localité porte les traces visibles de ce qui est devenu le symbole même de la Shoah. Les élèves vont, à la suite de nombreuses autres promotions, aller là-bas pourvoir, écouter, observer et tenter de comprendre ce qu’a été l’extermination des Juifs pendant la seconde guerre mondiale.

C’est une expérience éprouvante, énigmatique, à laquelle ils participent avec respect, attention et intensité. Ils saisiront alors avec plus d'acuité la réalité d’un site d’extermination, en regard du«camp de travail» ou du«camp de concentration», et les politiques différentes que recouvrent ces proches dénominations, qu’il importe cependant de distinguer. Ils en ramèneront aussi une conscience accrue de la réalité des faits, et seront ainsi en mesure de mieux appréhender ce que l’homme peut faire à l’homme,ce que l’homme fait à l’homme.

Le sens de ce projet est aussi de pouvoir, par la suite, en discuter avec eux et, à la fois, de leur donner la parole et de confronter nos expériences réciproques de cette visite qui ne ressemble à aucune autre. De maintenir enfin une indispensable lucidité, qui doit continuer d’interroger les hommes, leurs conduites, leurs motifs, tout autant que les raisons qui font que ce voyage existe.

Ce voyage d'étude est devenu possible grâce à l'aide de la Région Auvergne Rhone Alpes.

• Passeurs de mémoire