Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Exposition "L'art du drapé", au CDI

Par LAURENT BOISSELIER, publié le lundi 7 décembre 2020 11:22 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2020 11:22
affiche bandeau basse résolution.png
Exposition des photographies des élèves de Première Spécialité arts plastiques, du 8/12 au 8/01

Vous êtes invités à découvrir au CDI du Lycée Ampère, du 8 décembre 2020 au 8 janvier 2021, l’exposition « l’art du drapé » qui présente les photographies réalisées par les élèves de Première spécialité arts plastiques juste avant le premier confinement. L’exposition prévue initialement au printemps à la Bibliothèque du 1er arrondissement n’ayant pu se concrétiser.

Cette exposition est le résultat d’un atelier mené avec l’artiste Malika Mihoubi (qui travaille à nouveau avec les élèves de Première sur un projet à découvrir au printemps 2021) et le Service Culturel du Musée des Beaux-Arts de Lyon et ses médiateurs.

Dans chaque cadre, des photos montrant des mises en scène dans les espaces d’exposition sont placées en vis à vis de photographies de sculptures du Musée des Beaux-Arts de Lyon réalisées avec la technique du cyanotype (photos bleues sur papier à dessin, réalisées artisanalement par les élèves). Ce travail de prise de vue à permis d’approfondir la visite de la très belle exposition « Drapé » de l’hiver 2020, par un atelier de croquis et de prise de vue, au sein des collections de sculptures du musée. Les mises en scène conçues par les élèves redonnent vie à ces figures du passé, tandis que les cynanotypes focalisent l’attention sur un détail de la rencontre du corps avec l’étoffe, traduite dans la pierre par le ciseau du sculpteur.