Partenaires culturels - économiques - scientifiques

Exposition "L'art du drapé", au CDI

Par LAURENT BOISSELIER, publié le lundi 7 décembre 2020 11:22 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2020 11:22
affiche bandeau basse résolution.png
Exposition des photographies des élèves de Première Spécialité arts plastiques, du 8/12 au 8/01

Vous êtes invités à découvrir au CDI du Lycée Ampère, du 8 décembre 2020 au 8 janvier 2021, l’exposition « l’art du drapé » qui présente les photographies réalisées par les élèves de Première spécialité arts plastiques juste avant le premier confinement. L’exposition prévue initialement au printemps à la Bibliothèque du 1er arrondissement n’ayant pu se concrétiser.

Cette exposition est le résultat d’un atelier mené avec l’artiste Malika Mihoubi (qui travaille à nouveau avec les élèves de Première sur un projet à découvrir au printemps 2021) et le Service Culturel du Musée des Beaux-Arts de Lyon et ses médiateurs.

Dans chaque cadre, des photos montrant des mises en scène dans les espaces d’exposition sont placées en vis à vis de photographies de sculptures du Musée des Beaux-Arts de Lyon réalisées avec la technique du cyanotype (photos bleues sur papier à dessin, réalisées artisanalement par les élèves). Ce travail de prise de vue à permis d’approfondir la visite de la très belle exposition « Drapé » de l’hiver 2020, par un atelier de croquis et de prise de vue, au sein des collections de sculptures du musée. Les mises en scène conçues par les élèves redonnent vie à ces figures du passé, tandis que les cynanotypes focalisent l’attention sur un détail de la rencontre du corps avec l’étoffe, traduite dans la pierre par le ciseau du sculpteur.

Pièces jointes

À télécharger

 / 1