Partenariats et voyages d'étude à l'étranger

Cinq études de marché réalisées par des étudiants allemands et français en anglais

Par AMELIE LISMONDE, publié le vendredi 17 mai 2019 15:45 - Mis à jour le vendredi 17 mai 2019 15:45
Présentation 11 avril 2019
Les étudiants du BTS Commerce International du lycée Ampère ont travaillé toute l’année en collaboration avec des apprentis allemands du BSZ I Leipzig. Quatre entreprises de la région et une entreprise togolaise ont été sélectionnées sur des critère

Objet

Depuis 2015, le lycée propose aux étudiants de réaliser leur étude de marché (activité CCF) de façon originale.

Une douzaine d’étudiants volontaires sont invités à participer à un travail collaboratif avec des apprentis allemands. La langue utilisée est l’anglais afin de pouvoir inclure tous les étudiants intéressés. Le marché étudié est l’Allemagne. Les entreprises au bénéfice desquelles l’étude est proposée sont sélectionnées sur des critères éthiques.

Partenaires entreprises

Cette année, une coopérative togolaise unique réalisant l’intégralité du processus de production du chocolat, une SCOP produisant un vélo cargo performant, un domaine produisant du vin bio, une start-up fabricante d’une machine destinée aux maraîchers bio et une entreprise vendant des créations réalisées par des femmes des pays en développement ont accepté de participer au projet.

Méthode de travail

Après avoir communiqué à l’aide de divers outils de travail collaboratif, un atelier de travail s’est déroulé une semaine en janvier à Leipzig. En Avril, les apprentis allemands sont venus à Lyon une semaine pour finaliser le travail de groupe. Une présentation commune a eu lieu pour clôturer ce travail collaboratif le 11 avril en présence notamment des responsables d’entreprise.

Pour réaliser ce projet, les professeurs d’anglais des deux établissements sont associés ainsi que la professeure d’allemand du lycée Ampère.

Suite..

L’année prochaine, l’expérience sera étendue à 6 entreprises et une quinzaine d’étudiants.