Projet d'établissement

Les axes pédagogiques et éducatifs majeurs 2017 – 2021

Par admin ampere, publié le jeudi 17 avril 2014 10:16 - Mis à jour le dimanche 25 février 2018 11:37

LES OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

PARCOURS AVENIR

• Accompagner les élèves dans l’acquisition de méthodes de travail personnel pour encourager la persévérance scolaire.
  • Développer les liaisons inter-cycles pour favoriser la fluidité des parcours.
  • Élaborer de réels parcours linguistiques et prioriser le projet de l’élève.
  • Accompagner chaque élève dans l’élaboration d’un projet de formation en adéquation avec ses potentiels, dans une perspective d’École inclusive.
  • Proposer un contexte favorable au travail collaboratif pour encourager les apprentissages et mutualiser les potentiels. (Notamment par l’aménagement d’espaces dédiés avec personne ressource).

PARCOURS CULTUREL

• Contribuer au développement de parcours artistique et scientifique avec la collaboration de partenaires, pour gommer les différences et favoriser l’ambition scolaire de tous les élèves.

PARCOURS CITOYEN

• Favoriser la découverte et la compréhension d’autres systèmes de pensée en lien avec différentes cultures par les échanges linguistiques et voyages d’étude.
  • Encourager la mobilité notamment dans l’enseignement supérieur (ERASMUS +).
  • Devenir un citoyen responsable et averti dans un contexte sociétal en pleine évolution par le développement du jugement critique et nuancé.
  • Développer le « Vivre ensemble » et favoriser un climat scolaire propice au « bien-être », à la confiance, au respect  et  à l’envie de réussir. (Notamment par des stratégies d’accueil et d’intégration des nouveaux élèves et étudiants).
  • Valoriser les instances lycéennes et accompagner le CVL dans une réelle démarche de projet.