Résultats

Par OLIVIER DODANE, publié le lundi 14 décembre 2020 12:59 - Mis à jour le vendredi 8 janvier 2021 08:52

Les résultats des préparationnaires du lycée Ampère sont d'une grande régularité depuis des années:

Pour le détails de nos résultats dans le top 7 depuis 2012, rendez-vous ici.

Nos éclairages sur ces résultats

Il est sensé de choisir sa classe préparatoire au vu de ses résultats et surtout de leur historique. Des classements sont publiés régulièrement dans la presse; il convient de les lire avec le recul nécessaire en étant conscient que ces résultats sont fortement corrélés à la sélectivité du recrutement initial, aux pratiques de chaque établissement quant aux passages en 2nde année, à la présence ou non de cubes extérieurs, aux effectifs des classes de 2nde année, aux écoles ciblées et au fait de présenter en son nom tous ses étudiants.

Les classement du journal "L'Étudiant" des lycées publics sont disponibles via ces liens:

Nos pratiques à Ampère en ECG et nos points forts

• Nous recrutons chaque année 144 étudiants sur les 4 parcours de la filière ECG; notre souci est de les accompagner et de les préparer à réussir les concours au mieux de leurs compétences et ceci majoritairement en deux ans.
  • Les réorientations en fin de 1ère année sont en nombre limité, sans quota préalable, souvent volontaires et sont accompagnées vers des parcours de réussite à Bac +1.
  • Chacun de nos étudiants, et c’est notre déontologie, a toute liberté de s’inscrire aux écoles de son choix et ceci au nom du lycée Ampère. Nous nous contentons de conseiller à chacun de cibler au mieux de ses capacités.
  • Nos classes de 2nde année sont constituées, sauf cas très exceptionnel, d’étudiants issus de nos deux classes de 1ère année.
  • La présence de "cubes" est très marginale car nos étudiants obtiennent très majoritairement des résultats très satisfaisants dès leur première tentative aux concours:
    • 2016/2017: 1 cube
    • 2017/2018: 3 cubes
    • 2018/2019: 1 cube
    • 2019/2020: 1 cube
    • 2020/2021: 0 cube
  • Nous encourageons nos étudiants à donner leur meilleur en deux ans et à intégrer à l’issue de la deuxième année. Les admissions à  "cuber"  ne sont  autorisées qu’avec un pronostic très favorable de progression ou raison exceptionnelle. Tous nos étudiants, sauf dans de rares cas, se voient proposer une admission dans une école du Top 15.
  • Notre longue expérience et les retours de nos étudiants nous laissent penser qu’au-delà des classements des Écoles, intégrer dès la 2nde année une école du top 10 est sûrement plus bénéfique qu’un cubage souvent anxiogène et pas toujours couronné de progrès. Les pratiques de certaines prépas qui fondent leur score sur des promotions formées de nombreux cubes ne sont pas celles d’Ampère.
  • Notre conseil: ne choisissez pas votre prépa uniquement sur des classements mais également sur ses capacités à vous accompagner vers votre meilleur!

L'esprit Ampère dans un lieu chargé d'Histoire est sûrement un atout.

Lien vers les archives des résultats des ECE et ECS