En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Entrez en prépa HEC

découverte d'une institution bancaire…

Par INES CUSSET, publié le jeudi 4 avril 2019 14:34 - Mis à jour le jeudi 4 avril 2019 14:34
M. Police inaugurant la conférence
Ce 8 février, les étudiants de la ECE ont été accueillis à la CERA

ACCUEIL ET PRÉSENTATION
Ce vendredi après-midi nous nous sommes rendus au siège de la Banque régionale de la Caisse d’Epargne de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le troisième arrondissement lyonnais. Cela a été pour nous l'occasion de découvrir les nombreux métiers de la banque. C'est M. Rémi Police qui nous a très chaleureusement  accueillis. Il avait réuni pour l'après-midi des intervenants qui se sont adressés à nous dans l’auditorium privé de la tour Incity… au 26ème étage. Vue panoramique garantie !

Après une présentation historique et générale de la banque, plusieurs acteurs de la banque se sont ensuite succédés pour nous présenter leurs métiers. 
Nous avons pu ainsi découvrir les spécificités de la Caisse d’Epargne et la multiplicité des secteurs qu’offre le monde bancaire, le tout dans un cadre convivial et pédagogique. 

DIVERSITÉ DES MÉTIERS ET ASPECT SOCIAL DE LA BANQUE 
Cette visite a mis en avant l’aspect social de la banque : c’est avant tout des relations humaines, entre une société régionale et les acteurs locaux.
La CERA est d’ailleurs fière de son accompagnement du développement régional qu’il soit économique ou social.

Comme on peut le voir, la banque ne se résume pas entièrement au secteur financier : marketing, ressources humaines, digital, etc. Bref, un éventail de domaines. La CERA, c’est aussi synonyme de carrières dynamiques à travers plus de 500 métiers différents permettant une importante mobilité professionnelle interne. Quoi de mieux ? 

CE QUE NOUS A APPORTÉ CETTE VISITE
Enfin, cette rencontre n’était pas que l’occasion de découvrir la banque dans sa globalité, elle nous a donné avant tout des éléments pour nous projeter en tant qu'acteurs potentiels de la 
banque.

Les différents collaborateurs ont su 
capter notre attention en nous
transmettant leur passion : le
banquier n'set pas
 un simple "costard-cravate". M. Police a insisté :  la banque est un 
univers où chacun peut évoluer
 professionnellement en fonction de ses envies. Les 
divers secteurs ne sont pas cloisonnés : ce qui participe au dynamisme de l'entreprise.
La CERA a manifestement le désir d’attirer les jeunes talents : notamment à travers l’offre de stages qui concernent les étudiants d’école de commerce faisant le choix de l’alternance.
Loin d’être un monde inaccessible, la banque se veut actrice de son temps et la féminisation des équipes dirigeantes est certainement un des enjeux à prendre en compte pour remplir cet objectif. 
 

Catégories
  • motivation & orientation