Témoignages d'étudiants

Temoignages d'étudiants

Par SYLVAIN GIRARD, publié le mercredi 10 novembre 2021 13:13 - Mis à jour le lundi 17 janvier 2022 21:27

Témoignages en vidéo de nos étudiants

Quelques témoignages (veuillez noter que jusqu'en 2021 la filière des prépas ECG portait les noms d'ECS et ECE):

  • Avant d’entrer en classe préparatoire, j’étais assez anxieuse. J’avais peur de me lancer dans deux années de « bagne ». En réalité, les deux années que j’ai passées à Ampère ont été les deux meilleures années de ma vie.
    L’équipe pédagogique d’Ampère est incroyable. Dans toutes les matières, les professeurs étaient à l’écoute et bienveillants, ils nous accompagnaient, tout en restant exigeants et en nous poussant toujours à faire mieux. Pour les écrits comme les oraux, nous étions extrêmement bien préparés. Par exemple, à partir du moment où j’ai appris que j’étais admissible à HEC, mon prof de maths et mon prof d’éco me faisaient des oraux blancs tous les jours, même le dimanche, jusqu’à mon oral. On les faisait même en distanciel quand j’ai entamé mon « tour de France » !
    La particularité d’Ampère est surtout son ambiance extraordinaire. Je m’en rends encore plus compte maintenant que j’ai passé les concours et que je discute avec des camarades venus d’autres prépas. À Ampère, la solidarité est omniprésente, il n’y a pas d’esprit de compétition. Les promotions sont toujours extrêmement soudées, notamment grâce aux événements festifs organisés par le BDE. Ampère, c’est une grande famille.
    J’ai adoré mes deux années de prépa et je suis convaincue que ma réussite aux concours est liée au plaisir que j’ai pris à étudier au lycée Ampère.

    Louise MADELAINE, ECE 2019-2021, HEC 2021

  • J’ai passé à Ampère deux années intenses et parfois difficiles mais aussi marquantes et enrichissantes. Je n’aurais jamais autant appris que pendant ces deux ans, autant intellectuellement que humainement.
    Tout à Ampère est fait pour réussir. L’équipe des professeurs est particulièrement bienveillante et encourageante, toujours là pour nous pousser vers le haut et nous motiver, et tout ça sans créer de concurrence entre nous.
    Ampère ne serait pas Ampère sans son esprit de solidarité au sein des classes et de la promo. Cette ambiance ampèrienne est un véritable atout pour la préparation des concours et leur réussite !

    Margot PAILLET, ECS 2019-2021, EM Lyon 2021

  • "Je ne suis pas faite pour la prépa et la prépa n’est pas faite pour moi"… c’est ce que je me disais également avant d’entrer en classe préparatoire ECS au lycée Ampère.
    Plus que des heures de khôles, de DS et de révisions, la prépa est avant tout une expérience humainement et culturellement très enrichissante. Avec une équipe professorale (et aussi un BDE !) aux petits soins durant deux ans, cette expérience restera à jamais marquée dans ma vie étudiante. Durant ces deux belles années (rallongées par la crise sanitaire), nous avons été très bien entourés par nos professeurs qui ont su nous motiver et nous soutenir jusqu’au bout. Actuellement à Grenoble Ecole de Management, je suis très épanouie et je profite de toutes les opportunités ouvertes à moi grâce à ce passage à Ampère.

    Lou PERRIER, ECS 2018-2020, Grenoble EM 2020

  • Venant d’un petit lycée lyonnais, j’appréhendais un peu l’expérience de la classe préparatoire. Ces deux années à Ampère se sont finalement révélées être d’un grande richesse autant sur le plan académique que sur le plan humain. Les cours, les khôlles et les DS sont certes intenses, les semaines et les week-end sont chargés, mais après coup, on réalise à quel point tout cela est formateur et profitable sur le long terme. L’équipe de professeurs est soudée et sait combiner exigence avec bienveillance. D’un point de vue humain, la classe préparatoire au Lycée Ampère m’a permis de tisser des liens d’amitié forts, riches de la solidarité et du soutien mutuel qui résultent inévitablement de l’appartenance à la famille Ampèrienne. Ces relations permettent de surmonter certaines périodes qui peuvent être dures en classe préparatoire et de se tirer mutuellement vers le haut. Le système de parrainage offre également la possibilité de bénéficier du soutien des élèves de deuxième année et des anciens élèves. Leurs conseils m’ont beaucoup rassuré et m’ont permis de profiter de leur expérience pour gagner en efficacité. Même si, en raison de la situation sanitaire, nous n’avons pas été en mesure de passer les oraux des écoles de commerce, je suis convaincu que l’excellence de la préparation à l’oral au Lycée Ampère me servira dans ma vie professionnelle et personnelle. Finalement cette préparation au Lycée Ampère m’a permis d’intégrer l’ESSEC au bout de 2 ans, une école que je considérais comme totalement hors de portée lors de mon entrée à Ampère.
    Yann BAUDUER, ECE 2018-2020, ESSEC 2020

  • Au contraire des préjugés que l’on peut parfois entendre sur les classes préparatoires, Ampère est un établissement bienveillant où l’on peut s’épanouir et satisfaire sa soif d’apprendre sans devoir subir une pression excessive ou une charge de travail étouffante. Ampère permet d’être audacieux, de viser haut et d’atteindre ses objectifs les plus ambitieux tout en proposant un cadre de travail agréable, une bonne ambiance, un état d’esprit tout à fait unique. On y est tiré vers le haut par un effet de groupe et on y est accompagné au quotidien par une équipe enseignante de qualité. Indéniablement, la prépa exige un investissement en temps, mais si l’on se montre curieux et impliqué, on prend beaucoup plaisir à mener des études aussi complètes. Mes années en prépa resteront parmi les plus belles de ma vie et c’est une aventure que je recommande vivement tant on en ressort grandi.
    Mathieu BROSSIER, ECS 2018-2020, ESSEC 2020

  • Je fais partie de la promotion 2018-2020 en ECE au lycée Ampère et j’ai ensuite intégré l’EDHEC. J’ai aujourd’hui de très bons souvenirs de mon parcours. Bien sûr les classes préparatoires demandent beaucoup d’investissement et d’énergie mais au lycée Ampère j’ai pu avoir la chance de bien vivre ma prépa. Les professeurs nous poussent à atteindre notre meilleur niveau et nous bénéficions d’un enseignement intéressant et diversifié qui nous fait grandir et prendre en maturité. Il n’y a pas de compétition entre les élèves, au contraire, nous nous soutenons et nous nous épaulons jusqu’à la fin. Faire une prépa au lycée Ampère, c’est viser les meilleures écoles de commerce mais également nouer de fortes amitiés. 
    Carla MISSINHOUN, ECE 2018-2020, EDHEC 2020

  • Au-delà de ce qu'apportent deux ans à Ampère sur le plan académique et organisationnel, il y a avant tout une expérience humaine inoubliable. Les stéréotypes sur la prépa sont nombreux et parfois terrifiants mais une fois arrivée à Ampère, j'ai vite compris que je n'étais pas entourée de concurrents et que non, les profs n'étaient pas là pour nous rabaisser systématiquement. C'est pendant mes années de prépa que j'ai tissé des liens forts et durables et que j'ai pu compter sur la solidarité du groupe pour passer à travers des périodes où le moral était en berne. La prépa m'a demandé d'être exigeante et pugnace mais je ne serais pas allée aussi loin sans le soutien de mes amis et des professeurs, en particulier lorsque notre deuxième année a été chamboulée par la crise sanitaire. 
    Marilou SCHTEYER-MEYER, ECE 2018-2020, HEC 2020

  • Ampère pas ON GAGNE. En 2 ans de classe préparatoire on gagne sur le plan personnel, collectif, scolaire. Une « victoire » rendue possible par l’investissement de travail personnel mais surtout par un encadrement de professeurs dévoués, animés, dont la bienveillance s’est vue au cours de deux longues années mais également lors de périodes plus délicates comme celle du confinement à la veille de nos concours 2020. Ampère a été pour nous comme une famille au sein de laquelle j’ai vécu une expérience épanouissante. Tout cet accompagnement m’a permis d’intégrer l’ESCP Business School et je suis profondément convaincu que l’esprit Ampérien est profitable « à la magie des concours pour aligner les planètes». MERCI Ampère.
    Valentin DODDOLI, ECS 2018-2020, ESCP 2020
     
  • Qui aurait cru qu’on pouvait grandir et s’épanouir autant en seulement deux ans ? Au-delà des connaissances académiques engrangées tout au long de mes deux années de classe préparatoire, j’ai beaucoup appris sur moi-même. Rétrospectivement, et aux dires de mon entourage, mon passage au lycée Ampère m’a fait grandir, cela grâce à un environnement propice. En effet, nous (élèves) avons toujours été très bien entourés par des professeurs de qualité, exigeants et extrêmement bienveillants. Tout est réuni pour réussir les concours, et le plus important pour passer deux très belles années ! (Sans oublier que Lyon reste et restera la plus belle ville du monde !!) 
    Maëlle BUET, ECE 2018-2020, HEC 2020
     
  • J’ai vécu deux années formidables en prépa ECE au lycée Ampère. Pour ma part, j’y ai traversé des hauts et des bas, des vraies montagnes russes, mais j’en suis sortie grandie. Cette expérience a forgé l’adulte que je suis aujourd’hui. Je garde un très bon souvenir de la prépa et je suis aujourd’hui encore en contact avec plusieurs camarades devenues des amies très proches et quelques professeurs qui ont littéralement marqué ma vie. L’équipe pédagogique est bienveillante, l’emploi du temps fait qu’il est réellement possible de trouver un équilibre entre le travail et la vie personnelle (pas de cours ou de DS le samedi) et le lycée met l’accent sur la préparation aux oraux dès la première année pour les aborder avec un maximum de sérénité. Ampère, c’est aussi un véritable esprit de famille, une solidarité entre les élèves exceptionnelle et un réseau d’anciens soudé. La prépa n’est peut être pas faite pour tout le monde, mais si vous êtes motivés et prêts à vivre une aventure riche en émotions, foncez, vous ne serez pas déçus !
    Camille LAURENT, ECE 2017-2019, HEC 2019
     
  • Ce que je retiens de mes deux années passées en CPGE au Lycée Ampère, ce sont l'ambiance chaleureuse entre les étudiants, des professeurs à l'écoute et passionnés par leur métier et bien sûr le cadre studieux et agréable au cœur de la ville de Lyon. Si certains voient la prépa comme une usine à apprendre où chacun travaille pour soi en se privant de toute vie sociale, je suis convaincue qu'Ampère sera toujours animé par ses valeurs de partage et d'entraide. Personnellement, j'ai pu tisser des liens forts avec mes camarades, poursuivre mes entraînements sportifs en profitant notamment du terrain de volley-ball du lycée et enfin intégrer l'école de mon choix à l'issue des concours. Je ne regrette donc aucunement d'avoir commencé mes études supérieures au Lycée Ampère, bien au contraire !
    Pauline ZAVLIANOVA, ECE 2017-2019, EM Lyon 2019
     
  • Mes deux années de prépa au lycée Ampère ont été pour moi extrêmement enrichissantes, que ce soit au point de vue du contenu ou des méthodes de travail acquises. La grande force d'Ampère réside dans son accompagnement pédagogique très humain, qui aide chaque élève à se développer de façon constructive. J'y ai passé deux très belles années et je n'hésiterai pas à le refaire.
    Barthélémy RUAULT, ECE 2017-2019, ESCP 2019
     
  • Je suis rentrée en CPGE économique et commerciale pour profiter de la pluridisciplinarité de l'enseignement : des maths à la géopolitique en passant par la philosophie et sans oublier les langues, ce cursus  permet d'ouvrir les yeux sur tout un monde que l'on n'a que touché de loin au lycée. Cette stimulation intellectuelle est à la fois très exigeante et très gratifiante. En effet, si le rythme de travail est très soutenu, et les exigences très hautes, tout cela permet de progresser à une vitesse inégalée et d'apprendre nombre de nouvelles choses sur des sujets très variés. Pour faciliter cette transition, les professeurs d’ Ampère sont particulièrement à l'écoute, et toujours disponibles pour nous aider à progresser. Ils promeuvent l'entraide entre les élèves, qui est une clé de la réussite d'Ampère : la compétition est extérieure tandis qu'à l'intérieur de la classe, des liens forts se tissent face à la difficulté. 
    En un mot, faire une prépa commerce à Ampère c'est concilier l'exigence et la qualité d'enseignement d'une grande prépa, et l'esprit familial et chaleureux qui lui est propre. On en ressort grandi, avec un nouveau regard sur le monde, et des amis sur lesquels compter. 

    Kim PROVENT, ECS 2017-2019, HEC 2019
  • Mon passage au Lycée Ampère a été une expérience très enrichissante tant sur le plan académique qu'humain. J'ai pu profiter de la richesse des cours proposés, d'un suivi sérieux et bienveillant de la part des professeurs ainsi que d'une ambiance de travail conviviale et encourageante. Ampère a fait de mes deux années de classe préparatoire un excellent tremplin vers l'école prestigieuse qu'est HEC Paris mais m'a également aidée à forger des méthodes de travail efficaces, à conserver ma curiosité et surtout à faire de magnifiques rencontres. 
    Romane OUILLÉ, ECE 2017-2019, HEC 2019

  • La prépa ECS au lycée Ampère a été une plaque tournante dans ma vie. Loin des stéréotypes de compétition, je garde un très bon souvenir de ma classe et je continue à penser que ma réussite est liée au fait que retrouver mes camarades – et le corps professoral – était un plaisir. J’ai acquis à Ampère une rigueur et une capacité de travail incomparable à mes compétences de lycéenne, et cela grâce aux conseils de nos professeurs. Plus encore, Ampère m’a formé et m’a enfin donné confiance en moi. Lorsque j’ai intégré ESCP Europe, j’ai réalisé que le labeur fourni en deux ans avait porté ses fruits. Le travail académique de prépa est long et fastidieux, mais il vaut la peine (sans compter qu’avoir les DS le vendredi soir au lieu du samedi matin est une bénédiction). Aujourd’hui, je suis en première année d’école de commerce où je profite de ma vie étudiante, parisienne et internationale.
    Marine LIODENOT, ECS 2016-2018, ESCP 2018
     
  • Ampère est une véritable expérience humaine et intellectuelle ! Si l'on apprend une quantité de théories, vocabulaire et formules incroyable durant les deux années que l'on y passe, charge de travail oblige,  on grandit aussi énormément. Les cours dispensés sont excellents, les professeurs à l'écoute et toujours disponibles pour nous aider à progresser. Lyon est une ville où il fait bon vivre et la localisation du lycée est optimale pour en profiter. Le vrai plus de cette prépa ? Un esprit d'équipe et d'entraide dont on s'imprègne dès le premier jour!!

    Long story short, Ampère est bien la preuve qu'il est possible de concilier excellence académique, bienveillance et entraide!
    Annaëlle PARIS, ECE 2016-2018, ESCP 2018
     

  • Mes années à Ampère m'ont grandement apporté sur tous les plans. Au niveau académique, l'accompagnement scrupuleux qui laisse tout de même une place importante à l'autonomie des étudiants, la compétence et la bienveillance des professeurs m'ont stimulé et m'ont permis d'atteindre mon objectif d'intégrer une parisienne. Au niveau personnel, j'y ai rencontré des personnes d'horizons différents, avec qui j'ai tissé des liens uniques et forts, dans une ambiance de complicité propice au dépassement de soi. Quoique exigeantes, mes années à Ampère furent deux des meilleures de ma vie.
    Nicolas PATROUILLARD, ECE 2016-2018, ESCP 2018
     
  • C’est une fois en école que l’on prend pleinement la mesure de notre chance : le lycée Ampère constitue un monde à part.
    Là où de nombreuses personnes ont « arrêté de vivre », vous avez mûri. Là où certains ont été livrés à eux-mêmes, vous avez été accompagné dans la bienveillance et l’exigence. Et enfin, là où des étudiants ont subi l’isolement, vous gardez le souvenir d’une fantastique aventure humaine dont vous ressortez avec des amitiés fortes.
    Choisir Ampère c’est donc choisir cette expérience-là, mais pas seulement. En acquérant de solides connaissances vous vous ouvrirez les portes des doubles cursus les plus exigeants.
    A titre d’exemple, après avoir intégré l’emlyon en 2018, j’ai décidé de suivre un double cursus pour obtenir un diplôme d’ingénieur généraliste à l’école des Mines de Saint-Etienne. Fort du socle en algèbre et statistiques que m’a apporté le lycée, je me spécialise aujourd’hui en mathématiques appliquées, traitement de l’image et apprentissage automatique.
    En conclusion Ampère ne fait pas que vous préparer à des concours, il vous forge pour l’avenir.

    Thibault NARAYANA ECS 2016-2018, EMLyon 2018
  • Mes années ampériennes ont été une aventure humaine inoubliable. La prépa est un mauvais souvenir pour certains, mais pas pour les Ampériens! Loin des stéréotypes, la prépa à Ampère est une expérience collective, faite de rencontres et d'entraide. Intégrer Ampère, c'est intégrer une grande famille que l'on ne quitte pas après son départ. 
    Les professeurs sont bienveillants et nous suivent pendant deux ans. Ils sont dévoués à leur tâche, qui n'est pas de former des machines à concours, mais au contraire de futurs professionnels capables de réfléchir, se remettre en question, aider les autres et savoir se faire aider. Ces objectifs ambitieux reflètent l'excellence visée et atteinte par Ampère. Les deux années que j'y ai passé m'ont aidée à prendre confiance en moi, à cultiver ma curiosité ainsi que mon goût pour la pluridisciplinarité. Ces vertus ont sans doute été décisives dans mon parcours actuel: alternante dans une banque publique de développement, je prépare également un double diplôme de droit en parallèle de mes études à l'ESSEC... Ce qui demande un peu d'organisation. En conclusion, la prépa à Ampère ne prépare pas seulement à des concours prestigieux mais également à la suite!

    Andréa MERLE, ECE 2016-2018, ESSEC 2018
     
  • À Ampère, j’ai découvert des professeurs chevronnés, compétents et aptes à faire progresser rapidement les élèves. J’ai eu un réel attrait pour les matières étudiées, ce qui est déterminant étant donné que la charge de travail est, comme dans toute classe préparatoire, élevée. 
    Un autre atout d’ Ampère pouvant sembler dérisoire mais non moins crucial à mon sens est la quasi absence de cours le samedi matin, ce qui permet d’avoir un week-end complet afin de se reposer. Sur le long terme, disposer de deux nuits de week-end s’avère décisif dans la gestion de la fatigue. 
    Mais la clef de la réussite d’Ampère est véritablement l’ambiance de promotion qui y règne. En effet, depuis des années professeurs et étudiants se transmettent un esprit d’entraide propre à Ampère. La « concurrence » au sein même de la classe est une situation que je n’ai jamais connue. Au contraire, j’ai pu solliciter mes camarades pour m’aider en cas de besoin, et nous avions un Drive sur lequel toute la classe partageait ses fiches et ses cours. « Ampère contre tous » n’est pas qu’une devise, c’est une réalité !
    Aujourd’hui je suis à l’emlyon business school, école dont je rêvais durant ces deux années, et je n’y serais probablement jamais parvenue sans avoir suivi ma classe préparatoire à Ampère.

    Claire PERRIN, ECE 2016-2018, EMLyon 2018

 

  • Le cours d’HGGMC m’a permis d’avoir une ouverture sur le monde, d'acquérir des connaissances pour appréhender les enjeux de la globalisation et ceux du Monde d'aujourd'hui en général. C’est un cours stimulant qui m’a poussé à la réflexion. Les épreuves au concours m’ont confortée dans mes capacités d’analyse d’un sujet.  Cela m'a aidé à prendre conscience de l’apport de cette matière : la curiosité !
    Emma GARNIER, ECS 2016-2018, Grenoble EM 2018
     
  • Les classes préparatoires au Lycée Ampère sont exigeantes, et elles visent l’excellence. Au Lycée Ampère, l’excellence ne tient pas uniquement aux résultats mais aussi à la réflexion. Les professeurs feront en sorte que vous sortiez des schémas traditionnels de pensée pour pouvoir réellement fomenter une réflexion personnelle. En cours de maths, vous ferez face à des théorèmes hors-programme. En cours de culture générale, vous ne vous contenterez pas des  classiques et des lectures dites traditionnelles, vous pourriez être amenés à apprendre davantage sur les beaux arts, les philosophies aborigènes…Finalement, en cours de géopolitique, vous irez bien au-delà du programme en analysant des thématiques bien précises telles que le fonctionnement des institutions européennes, la mutation des pays ex-communistes, la géopolitique de la Mer Noire… Dans le cadre de l’enseignement de la géopolitique et de la culture générale, c’est votre réflexion qui l’emportera. Lors d’un oral de culture générale ou d’HGGMC à HEC, ce qui est important n’est pas seulement la quantité de connaissances que vous aurez le jour j, mais comment vous réfléchissez, comment vous arrivez à décortiquer un problème. Votre réflexion fera la différence.
    Oumaïma SADOUK, ECS 2016-2018, ESCP 2018

  • Une  réorientation exemplaire et une très belle réussite !!
    Je suis entré en ECS au lycée Ampère après 1 année effectuée en classe préparatoire scientifique (MPSI), cette année fut très éprouvante pour moi, remplie d'échecs et de désillusions et j'arrivai ainsi à Ampère au plus bas en terme de moral et de motivation.
    Mais c'est à présent que je me rends compte de la chance que j'ai eu d'être accepté ici; j'y ai rencontré des professeurs à l'écoute dans toute situation ainsi qu'un cadre de vie (en plein  centre de Lyon, comment rêver mieux ?) et une ambiance exceptionnels qui m'ont  permis de me relever, de regagner en assurance et en ambition.Strictement opposé à tous les stéréotypes de la classe préparatoire, Ampère se distingue  par son ambiance familiale, ce lycée est vite devenu mon cocon et encore aujourd'hui, il est étrange de se dire qu'on n'y est plus et qu'il faut à présent tourner la page. Je me rends maintenant compte avec le recul que malgré tout le travail qu'il a fallu fournir, j'ai passé à Ampère un des moments les plus agréables et marquants de ma scolarité.

    Mathieu SCHIMIZZI 2015-17 / HEC 2017
     
  • Voilà maintenant 2 ans que j’ai quitté les bancs d’Ampère pour rejoindre Grenoble École de Management. Je poursuis mon insertion dans le monde professionnel en attaquant une année de césure dans un cabinet d’audit financier. J’ai vu la possibilité de faire une année de césure comme une opportunité : je remplis un objectif double de financement de mes études et d’acquisition d’expérience professionnelle. Je réalise en parallèle mes rêves de voyage avec un échange de 6 mois à New York à mon actif  et 1 an à Singapour à venir.
    Reste un petit soupçon de nostalgie qui ne veut pas partir... plus j’avance et plus je prends conscience de l’importance que revêt ma classe prépa à Ampère. La prépa est un défi, un challenge, une expérience éprouvante. [...] Les professeurs vous y préparent parfaitement avec un suivi qui s’apparente à du coaching sportif. C’est un enseignement de qualité qui sait allier exigence et bienveillance. J’en ai tiré des compétences qui me sont aujourd’hui indispensables partout au travail : réfléchir, développer, argumenter, communiquer... j’ai aussi et surtout intégré la “famille Ampérienne”... loin, bien loin des rumeurs de rivalité en prépa. Ici on se serre les coudes. L’esprit de promo est vraiment prégnant : je revois encore aujourd’hui mes amis d’Ampère malgré le fait que nous soyons dispersés dans des écoles aux quatre coins de France !

    Raphaël MARCEAU, ECS 2015-2017, Grenoble EM 2017
     
  • Je garde un très bon souvenir de mes deux années en classe préparatoire à Ampère. La prépa m'a permis — à ma grande surprise — de prendre confiance en moi et en mon travail. Cela a été possible grâce au corps professoral, d'une très grande qualité pédagogique, comme humaine. Le suivi est permanent et sincère tout au long des deux années. C'est ce qui m'a marqué à Ampère : notre réussite, comme élève, était presque aussi importante pour nous que pour nos professeurs. Aujourd'hui je prends mes marques dans une école où la qualité académique et associative n'est plus à prouver : l 'EDHEC est une école dynamique et ambitieuse, qui permet à chaque élève de réussir dans le secteur désiré.Le Career Center offre un suivi personnalisé et cela dès l'entrée dans l'école. Personnellement, je souhaite m 'orienter vers le secteur de la production culturelle et l'EDHEC m''encourage dans ce choix.
    Aurélia SAINT-JEAN, ECS 2014-16 / EDHEC Business School 2016
     
  • Lorsque l’on fait allusion à la classe préparatoire, les personnes qui sont en école vous parlent souvent de « mauvais souvenirs ». Ils n’ont pas été à Ampère… Cette institution lyonnaise offre un cadre de travail fantastique. Les professeurs sont à l’écoute de leurs élèves et il y règne une ambiance presque familiale entre les promos. Inlassablement les enseignants ont voulu nous aider à dépasser le préjugé des classements pour nous montrer les opportunités humaines et professionnelles que nous pouvons concrétiser. À mon sens c’est ce qui fait la véritable force d’Ampère! Je suis persuadé que la classe préparatoire a été ma toute première étape vers le monde de l’entreprise. C’est aussi là que j’ai fait de belles rencontres.Aujourd’hui élève dans la prestigieuse école nantaise Audencia, je m’oriente vers un double diplôme en ingénierie avec Centrale Nantes. Cette double compétence est le fruit d’une alliance unique en Europe entre ces deux établissements, afin d’accentuer l’innovation et l’internationalisation. Mon projet a été mûri par l’ouverture d’esprit et la soif de comprendre que le lycée Ampère m’a apporté. Je profite néanmoins de la riche vie associative, en étant membre du Bureau des Sports, ainsi que du fantastique esprit de promo.
    Antonin ALBERTI, ECS 2014-2016 / AUDENCIA-Centrale Nantes 2016
     
  • Je garderai un souvenir impérissable de ces deux années de classe préparatoire, tant sur le plan humain qu’intellectuel. Deux ans intenses, certes, mais enrichissants à tout point de vue. Le travail fourni dans les diverses matières est compensé par une grande fierté au vu de notre progression sur nos méthodes et notre organisation au fil des mois. Mais, au-delà de cet aspect studieux, cette institution qu’est Ampère est avant tout la garantie de rencontres, de bons moments et de solidarité entre étudiants. Avec en prime, une équipe de professeurs ambitieux qui prônent le bien-être des élèves pour les mettre dans des conditions optimales aux concours. Ha ces concours... À la fois l’aboutissement de ces dix-huit mois d’épanouissement personnel et le commencement d’une nouvelle période toute aussi intéressante. Je suis désormais à Roubaix, sur le campus de l’EDHEC, où je m’implique pleinement dans la vie associative et où je me rends compte du chemin parcouru grâce à la prépa Ampère: une vraie capacité de réflexion et de travail et une meilleure ouverture sur le monde.
    Julien ROUSSET, ECS 2013-2015 / EDHEC 2015
     
  • Avant d’entrer à Ampère, j’avais beaucoup d’a priori sur les classes préparatoires. « Les étudiants se tirent dans les pattes, il faut systématiquement faire des nuits blanches pour pouvoir finir son travail, c’est vraiment chacun pour sa pomme… » me disait-on. Or, quand je suis arrivée à Ampère, je n’ai pas seulement eu une formation d’excellence, j’ai également trouvé une grande famille où « solidarité » règne en maître mot. Aussi, c’est ce savant équilibre entre bonne ambiance et rigueur qui, à mon sens, fait la particularité d’Ampère. Durant 3 ans (j’ai cubé), j’ai appris à me surpasser, à gagner en efficacité dans mon travail, mais surtout à me donner les moyens de croire en mes rêves. Ampère c’est aussi une formidable aventure humaine, j’ai tissé des liens solides avec mes camarades et j’éprouverai toujours une immense reconnaissance à l’égard de mon corps professoral pour leur enseignement de qualité et pour leur soutien. Aujourd’hui, je suis étudiante en première année à l’EMLYON (4ème meilleure école de commerce de France) et je garde un excellent souvenir de mon passage à Ampère. Merci pour tout. 
    Laura CHARPENTIER, ECS 2012-2015 / EMLYON 2015
     
  • J’ai effectué mes deux années de classe préparatoire au lycée Ampère en ECSA. Ces deux années ont été certes difficiles mais largement facilitées par l’ambiance générale qui règne au sein de cette classe prépa. Elles m’ont notamment permis d’acquérir une grande organisation dans mon travail, une aisance à l’oral grâce aux khôlles mais aussi grâce à une préparation sérieuses des oraux organisée par la prépa et enfin un goût de l’effort que je n’avais pas avant de passer par le lycée Ampère. À l’issue de ces deux ans j’ai finalement pu intégrer la très belle école nantaise Audencia Business School. Je suis actuellement en première année avec une option LV3 Chinois. En ce qui concerne la vie associative, j’ai pu rejoindre l’association qui organise le plus gros triathlon de France, le Triathlon Audencia-La Baule, en tant que responsable. 
    Victor MARLIN, ECS 2013-2015 / AUDENCIA Nantes 2015
     
  • Actuellement en Master 1 à l’EDHEC Business School, j’ai eu la chance de côtoyer les bancs d’Ampère entre 2012 et 2014. Si je devais retenir une chose de ma classe préparatoire, c’est bien l’accompagnement et l’ambiance de travail qui y règnent. J’ai beaucoup appris au contact de professeurs qualifiés et à l’écoute. J’ai surtout bien rigolé avec mes collègues de trinôme et toute ma classe. Merci au Lycée [...] d’avoir refusé ma candidature. Je suis aujourd’hui président de mon association, Sports Business Consulting, une junior agence de conseil spécialisée dans le sport. Grâce à ce levier, j’espère lancer ma carrière dans le secteur du sport avec un premier stage chez Nike à partir de juillet 2016. Petite dédicace à mes anciens professeurs qui prennent de mes nouvelles régulièrement. Je vous souhaite de passer tous quelques khôlles avec eux.
    Antoine CHABRET, ECS 2012-2014 / EDHEC 2014
     
  • L’intensité intellectuelle est évidemment inhérente à toutes les classes prépas de France mais l’émulation collective et la proximité avec les professeurs font certainement d’Ampère une prépa bien à part. J’ai passé entre ses murs deux années inoubliables, où mes camarades d’alors devinrent des amis de toujours. Je suis persuadé que le cadre particulièrement chaleureux et propice à l’engagement intellectuel a largement contribué à notre réussite.Actuellement en dernière année à l’EDHEC, j’ai pu effectuer mon année de césure sur le porte-avions Charles de Gaulle et envisage de poursuivre mes études pour travailler dans les affaires publiques. Je sais que ces choix sont le fruit d’une réflexion personnelle que j’aurais pu mener de manière bien différente sans l’incitation à l’ouverture d’esprit que la prépa d’Ampère ne cessait de nous inculquer.  Je crains donc fort que le « Deviens ce que tu es » de Nietzsche ne puisse trouver meilleur endroit…
    Kévin THIÉVON ECS 2011-2013 / EDHEC 2013
     
  • Quand je suis arrivé à Ampère, on m'a promis 2 années d'épanouissement intellectuel. Pas de bonheur, pas de plaisir, pas de rencontres (même si on trouve, toujours, ces choses-là, non, le mot d'ordre était "épanouissement intellectuel". Et  je crois qu'aujourd'hui je peux déjà dire qu'on ne m'a pas menti. Pendant 2 ans, j'ai été encouragé à m'interroger sur le monde qui nous entoure, à aller plus loin, en histoire, en philosophie, en littérature et même en maths ! La vraie différence à Ampère, à en croire les retours que j'ai eus d'autres prépa, c'est que j'ai appris à bien faire pendant 18mois, et à marquer des points seulement pendant les quelques derniers mois. La formation à Ampère n'est pas seulement une préparation à un concours final. Bien faire, ou du moins toujours essayer, voilà ce que j'ai appris à Ampère : une véritable institution de savoir vivre, de savoir se poser des questions, et les bonnes si possible... Autant de piliers indispensables dans une vie professionnelle, mais aussi personnelle.
    Axel LAVERGNE, ECS 2011-2013 / ESCP Europe 2013
     
  • La prépa, on sait que ça ne va pas être facile. Quand on rentre à Ampère, on est agréablement surpris: même si la pression des concours est bien là, les élèves se soutiennent mutuellement et nos professeurs nous encadrent au mieux afin de nous y préparer. J'avais un cursus plutôt atypique: après un Bac Sciences de l'Ingénieur, je me suis dirigée vers une prépa HEC dans l'espoir d'intégrer une école d'actuariat à forte dominante mathématiques: l'ISFA. Cette école est principalement connue des prépas maths: pourtant, elle est accessible aux ECS et ECE étant donné qu'une épreuve de mathématiques du concours est à choisir selon sa spécialité (probabilités pour nous), mais aussi parce qu'une épreuve consiste en une contraction de texte. De plus, une fois l'admissibilité obtenue, les épreuves orales mettent vraiment en valeur un profil HEC (oral de langue vivante + entretien de culture générale et de motivation). Une fois dans l'école, les prépas HEC sont en avance en probabilités, mais il y a beaucoup de notions de prépa maths à rattraper: mes deux années de classe préparatoire m'ont appris la rigueur et la persévérance, ce qui m'a permis de prendre le rythme et de réussir mes deux premières années. Aujourd'hui, je suis en alternance dans un cabinet de conseil en actuariat. Le secteur est bien rémunéré, ce qui permet d'être indépendant: avant cela, j'ai déjà pu effectuer deux stages de 3 mois, également rémunérés, qui m'ont apporté une bonne expérience professionnelle. À la sortie de l'ISFA, il y a très peu de chômage, et le salaire brut mensuel moyen d'un actuaire débutant est d'environ 3300€: ce n'est pas pour rien qu'actuaire a été élu "meilleur job 2013".
    Camille NORMAND, ECS 2009-2011 / ISFA Lyon (école d’actuaires) 2011