Exposition "C'est quoi demain? ": Prolongation jusqu'au 20 mai

Par Anne-Sophie Piejak-Milko, publié le jeudi 1 avril 2021 14:45 - Mis à jour le jeudi 1 avril 2021 14:50
Sans titre.png

Cette exposition présente plusieurs étapes de travail conduites en partenariat avec la photographe Malika Mihoubi du collectif Blick-Photographie, qui intervient pour la seconde fois auprès du groupe de Première spécialité arts plastiques grâce au soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Le thème retenu est l’interrogation : c‘est quoi demain ? . Comment traduire par des images le caractère mouvant et souvent oppressant pris par notre quotidien depuis plus d’une année ? Comment ce quotidien influence notre capacité à nous projeter dans le futur ?

Après une introduction théorique (regard sur la photographie narrative et la photographie mise en scène) est technique (apport de connaissances pour travailler avec tous les paramètres de la prise de vue), les élèves ont réalisés deux photographies. L’une a servi à constituer un grand négatif de 42 X 60 centimètres nécessaire à la réalisation d’un cyanotype (procédé photographique ancien permettant des tirages de couleur bleue sur du papier à dessin). L’autre a servi de point de départ à une transcription picturale.

La dernière étape, réalisée conjointement avec les professeurs de Lettres, Mme Nicollet en Première 6 et et M. Ruy en Première 9, a été de réaliser des textes et des poèmes pour accompagner les photos. Souvent les artistes ont été chargés d’illustrer des textes ou des mythes. Là c’est le contraire : les images produites par les élèves de spécialité arts plastiques ont été le déclencheur de la création littéraire. Cette exposition est à découvrir au CDI du site Ampère-Bourse jusqu’au 20 mai 2021.